Planification financière relative aux soins des aînés et des personnes vieillissantes

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les réalités et conditions austères des établissements de soins de longue durée et, plus généralement, des soins aux aînés et personnes vieillissantes au Canada. Ce qui est devenu évident, c’est que nous avons un système sous pression et mal préparé à une crise de l’ampleur de celle de la
COVID-19. Étant donné le vieillissement rapide de la population, ces problèmes semblent appelés à empirer et à probablement alourdir le fardeau financier de nombreux Canadiens.

Groupe de personnes âgées profitant d'un cours de fitness dans une maison de retraite

En quoi consistent les soins de longue durée?

Afin de maintenir la qualité le vie, les soins de longue durée incluent différents soins médicaux et non médicaux de même que les mesures d’adaptation nécessaires en raison du vieillissement, des maladies ou de handicaps. Les soins de longue durée peuvent être fournis dans une résidence privée, une maison de retraite, une maison d’aide à la vie autonome ou un établissement de soins de longue durée.

SOINS À DOMICILE

Si vous souhaitez rester chez vous le plus longtemps possible, vous pouvez demander des soins à domicile subventionnés par le gouvernement. Les soins à domicile et communautaires sont fournis par des professionnels de la santé réglementés (p. ex., personnel infirmier), des travailleurs en services personnels non réglementés, des bénévoles, des amis et des aidants familiaux. Au Canada, la plupart des soins à domicile et communautaires relèvent des gouvernements provinciaux, territoriaux et parfois municipaux. Le rôle du gouvernement fédéral est de les financer par des paiements de transfert destinés aux services sociaux et de santé.

MAISON DE RETRAITE ET AIDE À LA VIE AUTONOME

Une maison de retraite est une résidence privée payante destinée aux aînés autonomes. Les maisons de retraite conviennent mieux aux personnes qui veulent conserver leur indépendance, mais qui ont peut-être besoin d’un peu d’aide pour les activités de la vie courante. Ces résidences fournissent de l’hébergement, des repas et des activités. Les coûts varient de 1 500 $ à 10 000 $ par mois selon le lieu et le type d’hébergement choisis.

ÉTABLISSEMENT DE SOINS DE LONGUE DURÉE

Une maison de soins de longue durée, aussi appelée maison de soins infirmiers, convient aux aînés qui ne sont plus autonomes et ont besoin de soins en tout temps. Ces installations relèvent du gouvernement provincial. Celui-ci paie l’ensemble des coûts des soins infirmiers et personnels. Vous êtes responsable des frais d’hébergement, par exemple la chambre et les repas. Les frais d’hébergement varient selon la durée du séjour (court ou long) et du type de chambre (base, privée ou semi-privée).

Pour en savoir plus sur les résidences pour les aînés, cliquez ici

Planifier pour aujourd’hui et demain

Mature woman helping elderly mother with paperwork

L’âge moyen d’un aidant naturel au Canada est de 45 ans – un âge normalement associé aux revenus les plus élevés. La plupart de ces personnes travaillent. Un grand nombre ont dû modifier leurs heures de travail ou prendre congé pour assumer leurs responsabilités liées aux soins. Beaucoup d’aidants naturels affirment assumer des dépenses supplémentaires associées aux soins. Que ce soit pour fournir des soins à un proche aujourd’hui ou dans un avenir rapproché, ou encore pour planifier les soins que vous recevrez vous-même, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour alléger le fardeau :

  1. Soyez alerte aux signes subtils indiquant que vos proches peuvent avoir des problèmes. S’ils répètent souvent ou oublient des conversations que vous avez eues récemment, incitez-les à parler à leur médecin.
  2. Communiquez tôt et fréquemment. Discutez du type de soins préféré (à domicile ou ailleurs) et de la personne à désigner responsable des décisions financières et de santé lorsque votre proche ou vous-même ne pourrez plus les prendre. Vous pouvez demander une procuration pour désigner un mandataire légal qui prendra les décisions relatives aux soins de santé, aux finances et aux propriétés.
  3. Assurez-vous que les testaments, les procurations et les autres avoirs financiers, par exemple les comptes bancaires et les droits de propriété, sont à jour et structurés de façon appropriée. Un planificateur financier peut vous aider à établir un plan successoral afin que les processus de soins et de fin de vie soient efficaces et viables financièrement.
  4. Sachez où se trouvent les documents importants. Faites en sorte que les documents importants, par exemple les relevés bancaires et de placements, vos documents d’assurance, vos testaments et vos procurations soient facilement accessibles.

Les avantages de la planification

Nos vies se compliquent et, même s’il peut être délicat de dresser le portrait de la situation et d’en discuter, la réalité du vieillissement et des soins aux aînés sont des facteurs dont nous devons tous tenir compte. Que vous vous prépariez en vue de recevoir des soins pendant votre vieillesse ou que vous assumiez la responsabilité des soins d’un proche âgé, vous avez tout à gagner à planifier. Assurez-vous que tout le monde comprend les souhaits des proches, que tous les aidants naturels acceptent différentes responsabilités, que la documentation requise est prête et que vous demandez les conseils d’un planificateur financier afin de vous aider à gérer les répercussions financières des soins sur vos plans et vos finances futures.