Des prévisions optimistes pourraient faire augmenter les départs à la retraite

Rising equity markets during Q2 2021 shielded members from decreased annuity rates and improved member outcomes. A typical male DC plan member retiring at age 65 at the end of June, achieved a gross income replacement ratio of 59.2% and a female DC plan member 57.6% replacement.

Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) – Août 2021

La hausse des marchés boursiers au cours du deuxième trimestre de 2021 a protégé les participants de la baisse des taux des rentes et amélioré leur situation. Un participant type à un régime CD prenant sa retraite à l’âge de 65 ans à la fin de juin a obtenu un ratio de remplacement de revenu brut de 59,2 %, tandis qu’une participante à un régime CD a obtenu un ratio de remplacement de 57,6 %.

 

Graphique représentant le ratio de remplacement du revenu des participants masculins et féminins à un régime de retraite à cotisations définies. Au 30 juin 2021, le taux de remplacement du revenu brut pour un participant masculin au régime à cotisations déterminées prenant sa retraite à 65 ans était de 59,2 % et pour une femme, il était de 57,6 %.Graphique représentant le ratio de remplacement du revenu des participants masculins et féminins à un régime de retraite à cotisations définies. Au 30 juin 2021, le taux de remplacement du revenu brut pour un participant masculin au régime à cotisations déterminées prenant sa retraite à 65 ans était de 59,2 % et pour une femme, il était de 57,6 %.

 

La forte baisse et la reprise des marchés survenues en 2020 font en sorte que les participants à un régime CD ayant pris leur retraite dans un délai de 16 mois l’un de l’autre se sont retrouvés dans une situation tout à fait différente. En effet, les membres qui ont pris leur retraite à la fin du mois de juin de cette année ont reçu un revenu annuel régulier pour la vie plus élevé de 7 % par rapport à ceux qui ont pris leur retraite en mars 2020.

Après avoir vécu les montagnes russes qui ont affligé les marchés des placements en 2020, les attentes des investisseurs ont considérablement changé, et plusieurs recherchent désormais obtenir des rendements de 10,6 % supérieurs au taux de l’inflation pour leurs placements en 20211. Cependant, au cours des 20 dernières années, un portefeuille équilibré, composé à 60 % d’actions et à  40 % d’obligations, a généré un rendement annualisé de 6,6 % tandis que les hypothèses sur les marchés des capitaux à long terme d’Eckler prévoient un rendement annuel moyen de 5,1 % au cours des 20 prochaines années. Si un participant type à un régime CD parvenait à profiter d’un rendement annuel de 10,6 % au-dessus de l’inflation sur ses placements, il serait en mesure de remplacer environ 90 % de son revenu à la retraite!

Les fortes fluctuations des marchés ont non seulement biaisé les attentes des investisseurs, mais elles ont également eu un impact sur leur tolérance au risque. En effet, dans un récent sondage mené par la société Natixis Investment Managers, près des trois-quarts (71 %) des investisseurs estiment désormais que des fluctuations soudaines des marchés à la hausse ou à la baisse de 10 % constituent une occurrence normale, et 69 % s’entendent sur le fait que la volatilité peut créer des occasions afin d’augmenter la richesse.

Au début de la pandémie, nous avons observé des investisseurs de régimes CD délaisser les placements d’actifs plus risqués au profit d’actifs à faible risque, de telle sorte qu’ils n’ont pu profiter de la reprise des marchés. Comme la science du comportement nous l’a appris, nos expériences les plus récentes influencent nos attentes quant à l’avenir. Bien que plusieurs aient décidé de repousser leur retraite durant la pandémie de COVID‑19, maintenant que nous avons pu profiter de la formidable relance des marchés au cours des 15 derniers mois, cette perspective positive atténuera-t-elle la crainte des rendements futurs des personnes étant sur le point de prendre leur retraite et les amènera-t-elle à prendre leur retraite plus tôt? Ces personnes sont-elles désormais à l’aise avec les fluctuations des marchés à un point tel qu’elles sont disposées à les tolérer à la retraite? Si l’on s’attendait à une augmentation du nombre de départs à la retraite après la pandémie de COVID‑19, ces attentes du marché contribueront vraisemblablement à favoriser ce changement. Les promoteurs de régimes devraient être préparés à l’impact que cela aura sur la planification de leur main-d’œuvre.

1 Natixis Investment Managers

Au sujet de l’outil de suivi du revenu des régimes de capitalisation

L’outil de suivi du revenu des régimes de capitalisation présume qu’un participant a effectué des contributions annuelles de 10 % à compter de l’âge de 40 ans, qu’il recevra des prestations maximales de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec, et qu’il utilisera le solde de son compte du régime de capitalisation à la retraite pour souscrire une rente. Le compte du régime de capitalisation du participant est investi en fonction d’une stratégie équilibrée. Le salaire a été rajusté annuellement conformément aux variations du salaire moyen par activité économique et s’établit à 68 416 $ au 30 juin 2021.

Le présent Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue aucunement un avis professionnel. Veuillez communiquer avec un conseiller de chez Eckler si vous avez besoin d’un avis professionnel fondé sur le contenu du présent CAPit.