Réflexion sur 2020 et perspectives pour 2021

Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) – Janvier 2021

Au cours du dernier trimestre de 2020, les Canadiens ont continué à subir les perturbations causées par la pandémie de COVID-19. Les participants au régime à cotisation déterminée (CD) qui ont subi le moins de perturbations dans leur revenu ont continué à épargner pour leur retraite en 2020, ont récupéré la plus grande partie de ce qui avait été perdu plus tôt dans l’année et ont maintenu le rythme en ce qui a trait au CAPit. Le ratio de remplacement du revenu brut d’un participant typique au régime CD prenant sa retraite à 65 ans à la fin de 2020 était de 56,8 %. Pour une femme participant au régime CD, le ratio était de 55,4 %. Toutefois, par rapport à l’année antérieure, ces taux de remplacement sont encore en baisse de 1 %.

Malgré les perturbations subies par tous les Canadiens sur le plan personnel, l’incidence financière de la pandémie n’a pas été la même pour tout le monde. Les participants ayant des emplois qui nécessitent une interaction en personne et ceux qui sont employés dans les secteurs les plus durement touchés par les mesures de confinement ont été plus vulnérables financièrement que ceux qui ont pu travailler à distance. La résilience des marchés en 2020 a généralement épargné les revenus de retraite des participants au régime CD. Cependant, le ratio de remplacement du revenu d’un participant typique prenant sa retraite à la fin de 2020 et qui aurait cessé de verser des cotisations au régime depuis mars aurait été réduit de 0,5 % à vie.

Les promoteurs de régime devraient rester attentifs à ces effets divergents de la COVID-19 sur les participants lorsqu’ils élaborent une stratégie de communication et de formation pour 2021. Malgré le fait que tous les participants tireront avantage d’être bien renseignés sur les questions d’ordre fiscal relativement à la COVID-19, les participants qui ont été les plus touchés financièrement pourraient avoir besoin d’aide pour établir des stratégies afin de rembourser leurs dettes, alors que d’autres pourraient chercher à obtenir des conseils sur la façon d’investir leurs économies supplémentaires.

Les récents développements en matière de vaccins ont été prometteurs et les marchés ont bien réagi aux résultats de l’élection présidentielle américaine, mais il est difficile de prévoir la courbe de la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur l’avenir des marchés. Fournir aux participants les renseignements et les ressources dont ils ont besoin pour gérer leurs finances les protège contre les effets potentiels de la pandémie en 2021 et les aide à acquérir la confiance et les habitudes dont ils ont besoin pour faire face à de futures perturbations financières tout au long de leur vie.

 

Au sujet de l’outil de suivi du revenu du régime de capitalisation

L’outil de suivi du revenu du régime de capitalisation présume qu’un participant a effectué des cotisations annuelles à un rythme de 10 % à compter de l’âge de 40 ans, prendra sa retraite à 65 ans, qu’il recevra les prestations maximales de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec, et qu’il utilisera le solde de son compte du régime de capitalisation à la retraite pour acheter une rente. Le compte du régime de capitalisation du participant est investi en fonction d’une stratégie équilibrée. Le salaire a été rajusté annuellement conformément aux changements du salaire moyen par activité économique et il est établi à 67 738 $ au 30 décembre 2020.

Le présent Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue aucunement un avis professionnel. Veuillez communiquer avec un conseiller de chez Eckler si vous avez besoin d’un avis professionnel fondé sur le contenu du présent CAPit