Plus grande attention sur les résultats pour les participants


Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) –
Février 2022

Malgré les incertitudes engendrées par le variant Omicron du coronavirus, les marchés ont résisté au cours des trois derniers mois de 2021 et les résultats pour les participants au régime de capitalisation ont continué de s’améliorer. Dans le cas d’un participant type au régime de capitalisation, qui prend sa retraite à l’âge de 65 ans à la fin de 2021, le ratio de remplacement du revenu brut s’est chiffré à 59,9 % (pourcentage qui passe à 58,2 % dans le cas d’une participante), soit les niveaux les plus élevés que nous ayons vus en sept ans.

Le graphique de CAP Income Tracker montre qu'en décembre 2021, les hommes participant à des plans de capitalisation, ou à des régimes de retraite à cotisations définies, peuvent espérer un taux de remplacement du revenu de 60% et les femmes de 58%.
Même si les résultats des participants au régime de capitalisation ont continué de répondre passivement aux changements des rendements du marché et des taux des rentes, un mouvement se dessine pour améliorer encore davantage ces résultats grâce à des décisions actives de la part des organismes de réglementation et des promoteurs de régimes. En novembre, le Comité consultatif technique pour l’examen des régimes de retraite à cotisations déterminées de l’ARSF et du BSIF a présenté à l’ACOR six recommandations (voir le tableau ci-dessous) visant à renforcer les Lignes directrices pour les régimes de capitalisation, afin d’améliorer l‘administration et les placements pour ces régimes. La première de ces recommandations souligne l’importance d’accorder plus d’attention aux revenus de retraite des participants, plutôt que de se concentrer uniquement sur l’épargne.

Recommandations du Comité consultatif technique pour l’examen des régimes de retraite à CD de l’ARSF et du BSIF Incidence sur les revenus de retraite des participants

1.

Prise de décisions axée sur les résultats : mettre en évidence le concept de l’objectif d’un régime de capitalisation en lui accordant une importance additionnelle dans les activités de gouvernance du régime. Le fait d’intégrer le revenu de retraite du régime à l’objectif d’un régime de capitalisation et de structurer davantage les activités de gouvernance permettra aux promoteurs de régimes de prendre des décisions qui correspondent aux résultats pour les participants en matière de retraite.

2. 

La mobilisation des participants comme pilier de la réussite : inclure des conseils supplémentaires pour relever les défis liés au renforcement de l’engagement des participants. Incorporer les enseignements de la finance comportementale dans la façon dont les promoteurs communiquent avec les participants pour obtenir de meilleurs résultats.

3.

Placements : inclure des conseils plus précis sur les sélections de fonds par défaut et sur les principes de la conception des offres de placements.
Sélectionner des options de placement par défaut qui correspondent à l’objectif du régime, afin de s’assurer que les placements correspondent aux résultats souhaités.

4.

Responsabilité de l’administrateur ou du promoteur : les administrateurs et les promoteurs de tous les régimes de capitalisation doivent adhérer à des normes communes de gouvernance et de responsabilité envers les participants. Assouplir la surveillance de la gouvernance des régimes de capitalisation en garantissant une législation, une réglementation et des lignes directrices cohérentes pour tous les types de régimes de capitalisation et toutes les régions géographiques, afin de favoriser l’adoption et le maintien de tels régimes.

5.

Optimisation des ressources : souligner l’importance de l’optimisation des ressources lors de la prise de décisions relatives à l’administration et aux placements. Les frais de gestion des placements et les frais d’administration des régimes peuvent éroder le solde des participants aux régimes de capitalisation à la retraite et leur revenu à la retraite; par conséquent, s’assurer que la valeur procurée par les frais payés améliorera les résultats pour les participants.

6.

Décaissement : envisager une directive visant à supporter les participants pendant leur phase de décaissement. Les membres font face à des décisions complexes et difficiles au moment de la retraite, lesquelles peuvent entraîner des différences importantes dans leurs revenus de retraite. Des conseils et du support pour aider les participants à mieux comprendre leurs options et pour les aider à prendre des décisions peuvent conduire à une amélioration importante des résultats.

Nous nous attendons à ce que des projets de mise à jour des Lignes directrices sur les régimes de capitalisation, y compris des directives sur le décaissement de ces régimes, soient publiés dans les prochaines semaines. Les promoteurs de régimes de capitalisation voudront examiner les directives mises à jour, afin de tenir compte de leur incidence sur l’administration du régime et sur la communication de leur offre.

Au sujet de l’outil de suivi du revenu des régimes de capitalisation

L’outil de suivi du revenu des régimes de capitalisation présume qu’un participant a effectué des contributions annuelles de 10 % à compter de l’âge de 40 ans, qu’il recevra des prestations maximales de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec, et qu’il utilisera le solde de son compte du régime de capitalisation à la retraite pour souscrire une rente. Le compte du régime de capitalisation du participant est investi en fonction d’une stratégie équilibrée. Le salaire a été rajusté annuellement conformément aux variations du salaire moyen par activité économique et s’établit à 69 377$ au 31 décembre 2021.

Le présent Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue aucunement un avis professionnel. Veuillez communiquer avec un conseiller de chez Eckler si vous avez besoin d’un avis professionnel fondé sur le contenu du présent CAPit.