Mise en œuvre d’un programme de bien-être financier

GO avec Eckler

Des idées intéressantes sur le bien-être financier au travail

Bienvenue à la première édition de GO avec Eckler de 2022. Nous espérons que vous avez passé une période des Fêtes joyeuse et reposante. En ce début d’année, nos pensées se tournent naturellement vers des résolutions pour l’année à venir. Pour bien des gens, cela signifie des résolutions sur le bien-être – physique et financier.

Les recherches montrent que le bien-être financier, physique et mental vont de pair. En fait, de nombreux employés affirment que le stress financier a des répercussions sur leur santé physique et sur leur productivité au travail. Les programmes de bien-être financier en milieu de travail contribuent à soutenir l’ensemble du spectre du bien-être des employés et des participants aux régimes.

Un programme de bien-être financier bien conçu permet de s’assurer que les employés disposent des informations et des outils dont ils ont besoin pour planifier et atteindre leurs objectifs, en plus de contribuer à leurs résultats financiers. Dans cet esprit, nous vous présentons dans ce numéro le premier d’une série d’articles sur la façon de mettre en œuvre un programme de bien-être financier efficace pour vos employés et pour les participants à votre régime.

Obtenez le soutien des membres de la haute direction

Un des plus grands obstacles au lancement d’un programme de littératie financière en entreprise peut être l’obtention du soutien des membres de la haute direction.

Tous les dirigeants devraient espérer une main-d’œuvre financièrement saine et engagée, mais ils ne comprennent pas toujours les coûts-avantages ni la manière dont cela peut réellement mener à une organisation plus performante et les aider à atteindre leurs objectifs.

Pour obtenir l’adhésion et le soutien des dirigeants, il est essentiel d’en expliquer clairement le raisonnement et les avantages en termes de coûts.

Cinq étapes pour mettre en place un programme de bien-être financier efficace
  1. btenez le soutien des membres de la haute direction
  2. Trouvez un fournisseur tiers
  3. Établissez le programme
  4. Mettez au point un plan de communication exhaustif
  5. Mesurez et évaluez

Une icône. Une bulle de couleur sarcelle avec un point d'exclamation noir gras au milieu.Plusieurs études ont révélé que les organisations économisaient trois dollars pour chaque dollar investi dans des programmes d’éducation financière des employés. Considérez ces faits importants :

  • Selon un récent indice de stress financier de FP Canada1, près de deux Canadiens sur cinq ont déclaré que l’argent était leur plus grande préoccupation, et un sur trois a affirmé que cette préoccupation avait mené à des problèmes de santé – une hausse significative par rapport à 18 % en 2020.
  • La perte de productivité due au stress financier des employés est estimée à plus de 20 milliards de dollars par an pour les employeurs canadiens.
  • Une récente enquête d’Eckler2 a révélé que plus de 80 % des employés souhaitent bénéficier d’un certain type d’éducation financière au travail.

Une icône. Une bulle de couleur sarcelle avec un point d'exclamation noir gras au milieu.Rendez le programme pertinent

Pour obtenir l’adhésion, vous devrez présenter une analyse de rentabilité pertinente à vos décideurs. Tenez compte des préoccupations et des objectifs particuliers de votre organisation. Ceux-ci peuvent inclure :

La réduction des coûts : Le stress financier joue un grand rôle dans la santé globale des employés. Lorsque les employés sont stressés par des questions d’argent, cela peut avoir des répercussions sur leur bien-être physique, ce qui peut entraîner une baisse de productivité, des absences au travail et une augmentation des coûts des prestations. Chaque semaine, au moins 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison d’une mauvaise santé mentale3, et les personnes confrontées au stress financier sont deux fois plus susceptibles d’avoir une mauvaise santé générale.

L’attraction et la fidélisation des talents clés : L’attraction et la fidélisation de votre personnel sont essentielles pour vos résultats. Fournir des ressources de bien-être financier sur le lieu de travail en dit long sur la manière dont vous soutenez vos employés et joue un rôle important dans votre culture d’entreprise – et votre réputation. La concurrence pour attirer les talents est rude, alors la santé et l’engagement des employés doivent figurer au sommet de vos priorités. En fait, parmi les travailleurs interrogés qui ont indiqué que la pandémie de COVID-19 avait accru leur stress financier, 72 % ont déclaré qu’ils seraient attirés par une autre entreprise qui se soucie davantage de leur bien-être financier4.

La responsabilité sociale d’entreprise : La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) joue un rôle essentiel dans la mission et les objectifs de bon nombre d’organisations. La RSE peut comprendre un certain nombre d’initiatives, telles que le soutien aux organismes communautaires ou la compensation des impacts environnementaux par des pratiques durables. Pour certaines organisations, la RSE comprend également le soutien au bien-être financier ou général. Lorsque les organisations favorisent le bien-être de leurs employés, elles apportent une contribution considérable à la société dans son ensemble.

Une icône. Une bulle de couleur sarcelle avec un point d'exclamation noir gras au milieu.Engagement permanent

L’adhésion des hauts dirigeants ne doit pas se résumer qu’à un financement initial du programme, elle doit aussi se traduire par un engagement à maintenir ce programme en place à long terme. Restez à l’affût des prochains articles, qui traiteront de mesures et de rapports, et qui expliqueront pourquoi le fait de fournir des résultats quantifiés par rapport aux objectifs organisationnels établis est essentiel à la longévité et au succès du programme.

Quelle que soit la situation de votre organisation, il suffit de vous y prendre une étape à la fois, de connaître les faits et d’expliquer clairement les avantages pour réussir à mettre en œuvre un programme de bien-être financier efficace pour vos employés et les participants à votre régime.

GO avec Eckler est un bulletin trimestriel qui vise à aider les employeurs et les promoteurs de régimes à soutenir le bien-être financier de leurs employés et des participants à leur régime.

Veuillez communiquer avec votre consultant Eckler si vous souhaitez en savoir plus sur le soutien au bien-être financier dans votre milieu de travail.


1Indice de stress financier 2021 de FP CanadaMC
2Enquête de 2019 d’Eckler sur le bien-être financier au travail
3CAMH, « Workplace Mental Health – A Review and Recommendations »
4Enquête sur le bien-être financier des employés 2021 de PWC