Mise en œuvre d’un programme de bien-être financier : Construire le programme

GO avec Eckler: Des idées intéressantes sur le bien-être financier au travail

Ceux qui se spécialisent dans l’élaboration de stratégies de communication en milieu de travail se voient souvent poser la même question : « Qu’est-ce qu’une communication ‟efficace” ? » La réponse est assez simple : une communication efficace permet de faire en sorte que vos idées et vos concepts soient entendus et que les gens auxquels ils sont destinés en prennent acte. S’il n’est pas tout aussi simple d’instaurer une communication efficace en milieu de travail, il faut se réjouir du fait qu’il existe un certain nombre de meilleures pratiques pour vous aider à y parvenir.

Nous allons explorer quelques meilleures pratiques pour vous aider à réussir la quatrième étape de notre plan en cinq étapes pour la mise en œuvre d’un programme de bien-être financier réussi sur votre lieu de travail.

Cinq étapes pour mettre en place un programme de bien-être financier efficace

  1. Obtenir le soutien des membres de la haute direction
  2. Trouver un fournisseur tiers
  3. Établir le programme
  4. Concevoir un plan de communication exhaustif
  5. Mesurer et évaluer

Commencer au niveau le plus élevé

Toute communication réussie repose, en premier lieu, sur une direction engagée et des influenceurs clés. Les dirigeants en milieu de travail ont le pouvoir de mobiliser et d’inspirer. Lors du lancement du programme, les dirigeants doivent expliquer pourquoi l’entreprise propose celui-ci, les avantages qu’il présente, fournir des détails sur le plan du calendrier, en plus de donner l’occasion de formuler des commentaires et de poser des questions. La communication doit également être assurée par des influenceurs clés tels que les responsables des ressources humaines et les gestionnaires du personnel avant, pendant et après des séances de formation afin de renforcer les messages clés et de maintenir l’engagement.

Mais par-dessus tout, la communication doit être concise, claire et honnête. Vos employés ne veulent pas de jargon, de messages contradictoires ou de vagues promesses. S’ils ne peuvent pas comprendre ce que vous communiquez ou, pire encore, s’ils ne croient pas en votre message, vous ne communiquez pas efficacement.

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Lorsque les dirigeants établissent un lien avec les employés par le biais d’une communication significative qui leur fait savoir qu’ils sont appréciés, leur donne une vue d’ensemble des objectifs de l’entreprise et leur donne l’occasion de donner leur avis, cela a un impact énorme sur l’engagement et le comportement des employés.

Rendre la communication percutante

Le vieil axiome selon lequel la gestion du message importe tout autant que le contenu du message en soi n’a jamais été aussi vrai. Nous sommes bombardés de communication – sous forme de messages texte, de messages de clavardage, de courriels, de médias sociaux ou de conférences vidéo/audio. Cela peut devenir accablant et plusieurs d’entre nous ont appris à étouffer tout ce bruit en n’y prêtant plus l’oreille.

Notre tendance à ne plus prêter l’oreille peut présenter un défi important en matière de communication sur le lieu de travail. Si l’on ajoute à cela le fait que de nombreux employés continuent de travailler à distance et que les préférences en matière de communication peuvent varier selon le profil démographique de vos employés, communiquer efficacement peut sembler tenir carrément du miracle.

Il est essentiel de faire en sorte que votre communication trouve un écho auprès de vos employés. Une communication ciblée adaptée au profil démographique de vos employés leur permet de savoir que vous reconnaissez qu’ils présentent des caractéristiques particulières par rapport à leurs collègues – et constitue un moyen très efficace d’attirer leur attention. Après tout, nous aimons tous nous sentir compris. Faire en même temps appel à des messages variés (mais néanmoins homogènes) communiqués selon une multiplicité de formats permet également d’améliorer considérablement la compréhension et l’engagement des employés.

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Qu’il s’agisse de courriels, de blogues, de vidéos ou de panneaux dans la cafétéria des employés, travailler avec un communicateur professionnel peut également vous aider à vous assurer que vous développez et diffusez une communication ciblée et efficace qui fonctionne pour vos employés et votre organisation.

Développer une marque

Si les mots comptent, c’est dans une large mesure visuellement que nous percevons l’information. Telle est la raison pour laquelle les organisations dépensent des sommes considérables et consacrent de nombreuses ressources internes au développement d’une marque qui mobilise leurs acheteurs. Il convient d’engager les mêmes efforts dans la façon dont vous communiquez avec vos employés.

Non seulement une marque puissante fournit-elle une représentation visuelle, mais elle amplifie vos messages et transmet la valeur aux employés. Que vous décidiez de créer une marque distincte pour votre programme de bien-être financier ou que vous utilisiez l’image de marque existante de l’entreprise, les avantages – et les objectifs – demeurent les mêmes :

  • générer une réponse positive
  • unifier les supports de communication
  • promouvoir la cohérence des messages
  • aider les membres à accéder rapidement aux informations clés

Communiquer efficacement avec les employés va bien au-delà de la simple diffusion d’informations. Une communication judicieuse permet à la fois d’éduquer et d’inspirer les employés à jouer un rôle plus actif dans leur bien-être financier personnel. Collaborer avec un éducateur ou un consultant en communication tiers peut vous aider à élaborer une stratégie globale qui délivre les bons messages – via les bons circuits et au moment opportun – pour maximiser l’engagement des employés et le succès du programme.

Dans  l’étude de cas ci-dessous, nous vous montrerons comment nous avons mis en œuvre certaines de ces meilleures pratiques dans une grande organisation du secteur forestier.

Un programme de bien-être financier dans une grande société d’État.

Le client

Grande organisation dans le secteur forestier

Le défi

  • Mettre en œuvre un programme de bien-être financier pluriannuel complet pour plus de 1 100 travailleurs salariés ayant des connaissances financières variées, qui se trouvent à différentes étapes de leur carrière et de leur vie et qui bénéficient de prestations de retraite différentes.

Ce que nous avons accompli

  • En collaboration avec le client, conception d’un programme de trois ans.
  • Élaboration d’une communication de lancement inclusive et informative expliquant le programme, à qui il s’adresse, quels en sont les objectifs, à quels sujets s’attendre et à quel moment ils seront atteints.
  • Création d’une marque distincte pour le contenu du programme permettant aux employés d’identifier rapidement le contenu et les messages sur le bien-être financier.
  • Création d’une série de personas (utilisateurs archétypiques dont les objectifs et les caractéristiques représentent les besoins d’un plus grand groupe d’utilisateurs) pour relier les messages et le contenu du programme aux employés d’une manière qui leur convient en fonction de leur étape de vie et de carrière, de leur niveau d’épargne et de leur préparation à la retraite.

Apprentissages

  • Une direction engagée est essentielle au succès du programme. La direction de l’organisation cliente avait pleinement adhéré et était fermement engagée dès le tout début et elle a constitué un facteur important contribuant au succès du programme.
  • La rétroaction des employés importe pour l’engagement et l’amélioration continue des employés. Ce client a offert des occasions de rétroaction tout au long du processus et s’est adapté, au besoin.
  • L’établissement d’un partenariat avec des équipes internes et un fournisseur expert impartial garantit non seulement l’accès à une expertise externe, mais fournit aussi un soutien aux équipes internes en plus d’offrir de la crédibilité aux utilisateurs du programme.

Résultats

    • Tout le contenu du programme se retrouve dans un centre de bien-être financier implanté sur l’intranet de l’organisation afin que les employés sachent où se diriger pour accéder à l’ensemble du contenu du programme.
    • Le client a fait état d’une hausse de 18 % du niveau de participation au régime collectif volontaire d’épargne.
    • En moyenne, plus de 100 employés ont assisté à chaque webinaire portant sur le bien-être financier au cours des deux premières années et environ 100 employés ont lu chacun des articles.
    • Les messages et annonces du programme transmis par courriel montrent un taux de consultation de 100 %.

Le succès du programme du client a été reconnu lors des 2021 Workplace Benefits Awards de Benefits Canada, où il a été récompensé dans la catégorie du bien-être financier.

      • Le programme s’étendra l’an prochain pour inclure plus de 3 000 employés rémunérés à l’heure.

GO avec Eckler est un bulletin trimestriel qui vise à aider les employeurs et les promoteurs de régimes à favoriser le bien-être financier de leurs employés et des participants à leurs régimes. Veuillez communiquer avec votre consultant Eckler si vous souhaitez en savoir plus sur le soutien au bien‑être financier dans votre milieu de travail.


Pour en savoir plus, contactez notre équipe de bien-être financier.

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