La difficulté de prévoir les revenus de retraite

Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) – Mai 2022

Compte tenu des événements négatifs des derniers temps – l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la flambée de l’inflation et la recrudescence des épidémies de COVID-19 – la plupart seront surpris d’apprendre que les résultats des participants au régime de capitalisation (RC) ont continué de s’améliorer au premier trimestre de l’année. Un participant type prenant sa retraite à la fin de mars 2022 a atteint un ratio de remplacement du revenu brut de 60,6 % et une participante a atteint 59,1 % – des niveaux qui n’ont pas été vus depuis 2015.

Le graphique du CAP Income Tracker montre qu'en décembre 2021, les participants masculins aux régimes de capitalisation, ou régimes de retraite à cotisations déterminées, peuvent s'attendre à un taux de remplacement du revenu de 60 % et les femmes de 58 %.

Alors que les participants auront probablement constaté une baisse de leurs portefeuilles d’investissement depuis le début de l’année, une tendance à la hausse des ratios de remplacement du revenu brut pourrait paraître contre-intuitive.

Toutefois, il est intéressant de noter que la hausse des taux d’intérêt, qui a largement contribué à la baisse des marchés d’investissement, a eu un effet positif sur les taux d’achat de rente. Par conséquent, la baisse de la valeur du portefeuille est compensée par des versements de rente plus élevés.

Les revenus de retraite des participants aux régimes de capitalisation ont également bénéficié, au cours des dernières années, d’une autre tendance inattendue. Les participants canadiens ont réduit leur préférence pour des investissements dans leur propre pays, reflétant ainsi la tendance des portefeuilles institutionnels à délaisser les actions canadiennes. L’exposition aux actions canadiennes est passée de 23 % du solde des comptes des participants en 2010 à seulement 11 % en 20201,2. Compte tenu du fait que les actions canadiennes ont sous-performé le marché mondial au cours de la dernière décennie3, ce changement a généré un impact positif pour les participants aux régimes de capitalisation.

La planification et la création d’un revenu de retraite peuvent devenir un processus complexe et intimidant. Pour comprendre les nombreux facteurs qui influent sur les revenus de retraite des participants, et la façon dont ils peuvent interagir, il faut des connaissances approfondies et des outils sophistiqués. Il est ainsi essentiel d’offrir aux participants une formation, des outils et un soutien en matière de bien-être financier pour qu’ils obtiennent les résultats qu’ils souhaitent à la retraite.


1 Selon le rapport 2021 de la Sun Life intitulé ‘Objectif épargne’
2 Ne comprend pas l’exposition aux actions canadiennes incluse dans les portefeuilles Équilibré, à risque cible ou à date cible.
3 Période se terminant le 31 mars 2022. Comparaison de l’indice MSCI Monde en dollars canadiens avec l’indice S&P/TSX Composé.

Au sujet de l’outil de suivi du régime de capitalisation

L’outil de suivi du revenu du régime de capitalisation présume qu’un participant a effectué des cotisations annuelles à un rythme de 10 % à compter de l’âge de 40 ans, qu’il recevra les prestations maximales de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada/ Régime des rentes du Québec, et qu’il utilisera le solde de son compte du régime de capitalisation à la retraite pour acheter une rente. Le compte du régime de capitalisation du participant est investi en fonction d’une stratégie équilibrée. Le salaire a été rajusté annuellement conformément aux changements du salaire moyen par activité économique et il est établi à 69 377 $ au 31 mars 2022.

Le présent Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue aucunement un avis professionnel. Veuillez communiquer avec un conseiller de chez Eckler si vous avez besoin d’un avis professionnel fondé sur le contenu du présent CAPit.