Mise en œuvre d’un programme de bien-être financier : Mesurer et évaluer

GO avec Eckler: Des idées intéressantes sur le bien-être financier au travail

Pour beaucoup, le début de la nouvelle année est l’occasion de réfléchir aux réalisations et de fixer des objectifs pour l’avenir. Il convient donc de conclure en ce début d’année notre série de cinq étapes sur la mise en œuvre d’un programme de bien-être financier au travail par une discussion sur la mesure du rendement du programme et l’évaluation de la réussite.

Mesurer la réussite : objectifs et indicateurs

Le bien-être financier, tout comme le bien-être physique, ne s’obtient pas du jour au lendemain. C’est un processus qui demande du temps et une attention soutenue. Pour les employés et les employeurs, les améliorations du bien-être financier et les avantages qui en découlent peuvent être difficiles à quantifier et à mesurer de façon explicite, mais l’effort en vaut la peine. En sachant ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas), vous pouvez adapter votre programme pour améliorer encore les choses. Toutes les équipes et tous les employés sont différents. Par conséquent, trouver une approche qui fonctionne pour votre organisation peut prendre un peu de temps.

Cinq étapes pour mettre en place un programme de bien-être financier efficace

  1. Obtenir le soutien des membres de la haute direction
  2. Trouver un fournisseur tiers
  3. Établir le programme
  4. Concevoir un plan de communication exhaustif
  5. Mesurer et évaluer

Pour commencer, les employeurs voudront définir des objectifs (ce que vous souhaitez atteindre). Une analyse attentive des comportements des employés à l’égard de vos régimes de retraite et d’avantages sociaux pourrait constituer une source d’inspiration. Peut-être que vos employés ne profitent pas pleinement des cotisations de retraite, ou que votre fournisseur de PAE reçoit de nombreux appels pour des conseils financiers. Les dépenses liées au stress accordées dans le cadre des avantages sociaux (massage, prise de médicaments, jours de congé de maladie) sont-elles en augmentation? Bien entendu, vous souhaitez également comprendre les objectifs de vos employés. Il est toujours bon de demander l’avis des employés pour comprendre leurs objectifs en matière de bien-être financier, afin de pouvoir concevoir un programme qui répond à la fois aux objectifs de l’organisation et à ceux des employés.

Une fois les objectifs établis, vous pouvez passer à la définition de cibles claires et quantifiables en matière de changement. Si les objectifs sont propres à chaque organisation, la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) permet d’établir une base solide pour mesurer et évaluer les progrès. Un expert en programmes de bien-être financier peut vous aider à définir des points de référence qui s’inspirent de ceux utilisés par des organisations et des programmes similaires et vous guider tout au long du processus.

Par exemple, la plupart des organisations voudront au moins que leurs employés participent au programme et apprécient la valeur de l’offre. Il existe plusieurs façons de mesurer cet aspect. Combien d’employés ont profité de ce programme? Comment utilisent-ils le programme? Est-ce que ce sont les mêmes personnes qui participent? Le cas échéant, quels sont les employés qui ne profitent pas du programme et pourquoi?

Les objectifs permettant de mesurer la participation peuvent être définis comme suit : 30 % des employés participent à au moins deux ateliers au cours de la première année, les employés donnent une note de 4 sur 5 au programme dans les sondages de rétroaction des employés et 90 % ou plus recommandent le programme à un collègue. Pour les organisations qui souhaitent aller un peu plus loin, la définition d’objectifs et l’obtention d’indicateurs clés sur les comportements en matière de régimes de retraite et d’épargne, les choix de prestations, l’absentéisme, l’utilisation des services du PAE, ainsi que la fréquence et la durée des demandes de règlement en cas d’invalidité, aideront à définir la réussite.

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Les travailleurs nord-américains affirment subir un stress financier sans précédent depuis la récession de 2008. Un programme de bien-être financier au travail qui répond aux besoins de vos employés peut être utile1.

Transformer les données en informations exploitables

Des objectifs et des indicateurs bien définis vous aideront à transformer les données en informations exploitables. Si les résultats ne correspondent pas à vos objectifs, profitez-en pour comprendre pourquoi. Si la participation des employés et leur satisfaction à l’égard du programme sont inférieures aux attentes, engagez le dialogue avec les employés pour mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences. Un bref sondage sur les sujets du programme et les méthodes de présentation peut vous aider à définir le contenu de votre programme et les méthodes d’apprentissage.

La sensibilisation est un élément clé de tout programme de bien-être financier. La diffusion de l’information sur le programme, le lieu et le mode d’inscription, la période de l’année et même le moment de la journée peuvent avoir une influence considérable sur le taux de participation. En offrant des possibilités d’apprentissage à différents moments et dans différents formats, vous pourrez voir ce qui convient le mieux à vos employés, en particulier au vu de l’évolution de l’environnement de travail de ces dernières années. En tirant parti de ces informations pour améliorer les voies de communication et offrir aux employés des solutions adaptées à la manière, au moment et à l’endroit où ils souhaitent apprendre, vous contribuerez grandement à la réalisation de vos objectifs.

Quelle que soit votre définition de la réussite, les objectifs SMART et les informations exploitables vous aideront à trouver un équilibre entre les objectifs de l’organisation et les besoins des employés, et à obtenir un meilleur résultat pour les sommes dépensées. Un expert en bien-être financier peut travailler avec vos équipes internes et vos fournisseurs externes pour transformer vos idées en réussite.

Dans l’étude de cas ci-dessous, nous vous montrons comment une organisation a utilisé des informations exploitables pour renforcer la participation des employés et obtenir des avantages organisationnels dans son programme sur le lieu de travail.

Une société d’État dont le siège social est situé à Ottawa

Le client

Une société d’État dont le siège social est situé à Ottawa

Le défi

  • Au départ, il était prévu d’organiser des séminaires sur la retraite en personne, mais le programme a dû être adapté pour offrir un apprentissage virtuel en raison de la pandémie de COVID-19.
  • Le défi était de trouver le moyen de mobiliser les employés et de maintenir leur intérêt malgré le recours à l’apprentissage virtuel.

Ce que nous avons accompli

  • Une série de webinaires a été proposée sur divers sujets liés à la planification financière, sans se limiter à la retraite.
  • Une invitation a été envoyée à l’ensemble des employés, comprenant un calendrier des événements pour l’année entière, des descriptions détaillées de chaque séance et des liens pour s’inscrire.
  • Les employés ont ainsi pu se faire une idée de ce qui était proposé et s’inscrire immédiatement aux séances qui les intéressaient.
  • Le nombre d’inscrits et de participants a été enregistré après chaque séance. Les participants ont été invités à remplir un bref sondage de rétroaction et de satisfaction.
  • Ces données ont été utilisées pour comprendre quels sujets rencontraient le plus de succès et quels sujets étaient moins populaires auprès des participants.
  • Le client a également pu déterminer le nombre de participants qui allaient probablement assister à une seule séance ou à plusieurs tout au long de l’année. Cette information permet de savoir combien de participants ont réellement apprécié le programme par rapport à ceux dont le choix des séances a été plus sélectif.

Apprentissages

  • Si les premiers indicateurs de mesure ont permis de comprendre l’engagement et l’enthousiasme pour le programme dans son ensemble et pour chaque séance, le client souhaitait également savoir quelles séances les participants souhaiteraient suivre à l’avenir. Les participants ont donc été invités à indiquer les sujets qu’ils aimeraient approfondir dans les sondages de rétroaction.

Résultats

  • Avant la pandémie, une douzaine d’employés participait habituellement aux séminaires sur la retraite qui se déroulaient en personne. Comme le client a des bureaux dans les principales villes du pays, il fallait se déplacer à divers endroits, ce qui représentait un coût important, un temps passé en dehors du travail considérable puisqu’il s’agissait d’une séance d’une journée entière, et le public était plus limité puisque seules les personnes se rendant dans ce bureau pouvaient participer.
  • Le passage aux webinaires au début de la pandémie a entraîné une augmentation spectaculaire de la participation. Le webinaire type a réuni plus de 100 participants en 2020 et au cours du premier semestre de 2021.
  • La participation a diminué au cours de la seconde moitié de 2021, car certaines des séances précédentes ont été reprises. C’est toutefois à ce moment-là que les participants ont été invités à indiquer les sujets qu’ils souhaitaient voir abordés à l’avenir.
  • Ces données ont permis d’ajuster le type de sujets traités en 2022 et, par conséquent, les sujets les plus populaires cette année-là ont enregistré des taux de participation proches de ceux de 2020.

GO avec Eckler est un bulletin trimestriel qui vise à aider les employeurs et les promoteurs de régimes à favoriser le bien-être financier de leurs employés et des participants à leurs régimes. Veuillez communiquer avec votre consultant Eckler si vous souhaitez en savoir plus sur le soutien au bien‑être financier dans votre milieu de travail.


1. Selon un sondage récent réalisé par le fournisseur de logiciels de ressources humaines Ceridian, en partenariat avec le laboratoire sur le bien-être financier du Canada.

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