Éducation financière – combler les lacunes
Bienvenue dans le numéro « rentrée scolaire » de GO avec Eckler. Nous espérons que vous avez tous passé un excellent été et que vous êtes bien reposés pour les mois à venir. Si vous faites partie des nombreux Canadiens qui ont des enfants dans leur vie – qu’il s’agisse de vos propres enfants, petits-enfants, nièces ou neveux – qui font leur rentrée scolaire, vous connaissez sans doute à la fois le sentiment de soulagement et la crainte des dépenses que cela implique. Ce qui nous amène à notre sujet préféré : le bien-être financier. Dans ce numéro de GO avec Eckler, nous ferons le lien entre notre thème de la
« rentrée scolaire » et un aperçu de l’état actuel de l’éducation financière au Canada, en expliquant pourquoi il est si important que les employeurs contribuent à combler les lacunes.
Nous sommes heureux que le Canada reconnaisse de plus en plus cette nécessité et l’importance de la littératie financière en tant que compétence essentielle dans la vie. La plupart des provinces et territoires canadiens intègrent une forme ou une autre de littératie financière dans les programmes scolaires standard de mathématiques, de sciences sociales et d’études commerciales dès l’école primaire, et quelques provinces (Québec, Ontario et Saskatchewan) ont intégré ou intégreront d’ici 2026 des modules obligatoires sur les finances personnelles dans leur programme d’études secondaires. Bien que les détails varient d’une région à l’autre, un engagement commun prévaut : veiller à ce que les jeunes Canadiens acquièrent les connaissances et la confiance nécessaires pour naviguer dans les méandres de la vie financière moderne.
Le programme comprend certains des éléments fondamentaux de la littératie financière, notamment la budgétisation, le crédit et l’endettement, l’investissement et la planification financière. Il s’agit certes de concepts importants qui peuvent avoir un impact immédiat sur les diplômés du secondaire qui apprennent peut-être à gérer leur argent pour la première fois. Cependant, en tant qu’experts en matière de retraite et de bien-être financier, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander : « où sont les preuves ? »
Même si nous espérons que le programme scolaire évoluera, voire qu’il sera mieux adapté à des groupes d’âge et à des catégories démographiques spécifiques, compte tenu de la complexité du paysage financier actuel et de son incidence sur les Canadiens, l’éducation financière doit également inclure des connaissances et des applications pratiques sur les répercussions très concrètes de la valeur temporelle de l’argent (c’est-à-dire la moyenne d’achat et les intérêts composés) et de l’inflation. Il est essentiel de comprendre et de savoir appliquer les bons outils financiers pour fixer (et redéfinir) des objectifs financiers tout au long de la vie – et les atteindre.
Vous vous souvenez de ce vieil adage qui dit que l’argent ne pousse pas sur les arbres ou qu’il faut prendre soin des sous pour que les dollars s’occupent d’eux-mêmes ? Même si beaucoup d’entre nous, qui ne sommes plus tout jeunes, levions les yeux au ciel chaque fois qu’un adulte nous disait cela, c’était une partie essentielle de notre apprentissage et d’une époque où beaucoup faisaient leur budget à la table de la cuisine et équilibraient encore les dollars et les cents dans un chéquier physique. Ces tâches apparemment banales recèlent des leçons et des compétences importantes pour la vie, qui étaient souvent transmises à la génération suivante. Aujourd’hui, à l’ère des transactions numériques, des services bancaires en ligne et de l’évolution du paysage financier, bon nombre de ces occasions d’enseigner la littératie financière et l’utilisation des bons outils financiers à la génération suivante ont disparu. Des études montrent qu’un nombre important de Canadiens ne savent pas combien ils doivent épargner pour leur retraite et craignent de manquer d’argent pendant leurs années de retraite. Cela n’est bon ni pour les Canadiens ni pour les employeurs canadiens.
De la salle de classe à la salle de réunion
En introduisant très tôt les concepts financiers, les éducateurs canadiens visent à cultiver non seulement les compétences en calcul, mais aussi le bon sens, l’autodiscipline et la confiance en soi. Les recherches suggèrent que les élèves qui reçoivent une éducation financière sont mieux préparés à éviter l’endettement, à comprendre les contrats, à planifier leur avenir et à saisir les occasions de croissance financière.
Quelles leçons les employeurs et les promoteurs de régimes canadiens peuvent-ils en tirer ? Que ce soit en classe ou sur le lieu de travail, l’enseignement des concepts financiers de base est essentiel pour aider les Canadiens à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour fixer, planifier et atteindre leurs objectifs financiers.
Pourquoi les employeurs devraient-ils s’en soucier ? Nous espérons que vous nous pardonnerez de nous répéter, mais le stress financier n’est pas un incident isolé. Il a de nombreuses répercussions sur les résultats financiers, notamment l’absentéisme, la faible productivité et le report de la retraite. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada estime que le stress financier des employés coûte en moyenne 1 000 dollars par employé et par an aux employeurs. La bonne nouvelle, c’est qu’une estimation figurant dans plusieurs études a révélé que les organisations économisaient 3 dollars pour chaque dollar investi dans des programmes d’éducation financière destinés à leurs employés. Qu’il s’agisse de nouveaux employés, de retraités ou de toute autre catégorie intermédiaire, aider vos employés à combler leurs lacunes en matière de littératie financière est une situation gagnant-gagnant.
Que ce soit par le biais de séances de groupe ou d’un accompagnement individuel avec un professionnel agréé en bien-être financier, fournir aux employés les informations et la confiance dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières cruciales les aide à se concentrer sur l’avenir, à réduire leur stress financier quotidien et à s’impliquer davantage dans leur travail.
GO avec Eckler est un bulletin trimestriel destiné à aider les employeurs et les promoteurs de régimes à favoriser le bien-être financier de leurs employés et des participants à leurs régimes. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de soutenir le bien-être financier des employés au travail, veuillez communiquer avec votre conseiller Eckler.
Pour en savoir plus sur les solutions de bien-être financier proposées par Eckler, contactez-nous à l’adresse suivante : https://www.eckler.ca/fr/lets-talk/