Des idées intéressantes sur le bien-être financier au travail : Trouver un fournisseur tiers

GO avec Eckler Des idées intéressantes sur le
bien-être financier au travail

Deuxième étape : Trouver un fournisseur tiers

Dans notre dernière édition, nous vous avons présenté les cinq premières étapes pour mettre en place un programme de bien-être financier au travail. Dans cette nouvelle édition, nous aborderons plus en détail l’étape 2 – trouver un fournisseur tiers en matière de bien-être financier.

Vous êtes occupé à gérer votre entreprise ou votre organisation et, à moins que cette dernière ne soit une société de services financiers, vos employés ne possèdent probablement pas les compétences ou les connaissances requises pour concevoir un programme de bien-être financier qui suscitera leur intérêt et renforcera leur confiance financière. C’est pour cette raison qu’un fournisseur tiers contribuera grandement à faire de votre programme une réussite. Cela dit, comme dans toute décision concernant le recours à un fournisseur, vous devez prendre différents éléments en considération.

Cinq étapes pour mettre en place un programme de bien-être financier efficace

  1. Obtenir le soutien des membres de la haute direction
  2. Trouver un fournisseur tiers
  3. Établir le programme
  4. Concevoir un plan de communication exhaustif
  5. Mesurer et évaluer

Impartial, expérimenté et certifié

Tout repose sur la confiance. D’après un récent sondage d’Eckler sur le bien-être financier en entreprise, 84 % des employeurs et 90 % des employés veulent que le fournisseur tiers soit impartial. De plus, 85 % des entreprises et 84 % des employés souhaitent avoir des programmes de formation donnés par un tiers expérimenté, et plus de 80 % des employeurs tiennent à ce que le fournisseur soit certifié1. Si vous avez choisi un fournisseur qui répond à ces exigences, vos employés seront beaucoup plus enclins à se fier à l’information communiquée et à agir en conséquence.

Alors, qu’est-ce que cela signifie dans la recherche d’un spécialiste en bien-être financier? Dans ce contexte, un fournisseur impartial est un fournisseur qui ne propose pas de services ou de produits généralement associés à des institutions financières (p. ex. : fonds d’éducation, produits et conseils de placement ou d’assurance). Certes, le fournisseur doit bien connaître les produits et les services favorisant le bien-être financier de vos employés, mais il ne devrait pas être rémunéré pour en vendre.

 

Icône sarcelle avec une bordure bleu marine. Il y a un point d'exclamation stylisé au milieu pour souligner et attirer l'attention sur le contenu de cette section. Un fournisseur tiers devrait se concentrer sur le bien-être financier de vos employés et non sur la vente de produits et services. 

L’expérience est importante! Nous vous conseillons de trouver un fournisseur qui a déjà aidé des entreprises à mettre en place des programmes de bien-être financier. Le fournisseur tiers devrait :

  • Avoir les compétences nécessaires pour enseigner à des adultes
  • Vous aider à évaluer les besoins de vos employés
  • Savoir comment collaborer avec vous pour établir et mesurer les objectifs du programme et les facteurs de réussite
  • Être en mesure d’offrir un programme adapté aux modes et à la stratégie de communication de votre organisation
  • Offrir les outils et le soutien dont vos employés ont besoin pour planifier leur avenir financier

 

Icône sarcelle avec une bordure bleu marine. Il y a un point d'exclamation stylisé au milieu pour souligner et attirer l'attention sur le contenu de cette section. Les planificateurs financiers agréés et les autres spécialistes financiers certifiés doivent respecter des normes strictes de responsabilité professionnelle et des exigences en matière de formation continue.

Vous ne demanderiez probablement jamais de conseils fiscaux à votre électricien. Les électriciens excellent dans le métier pour lequel ils sont formés – et certifiés – mais ils ne sont peut-être pas les mieux placés pour vous donner des conseils financiers. De même, vous ne demanderiez probablement jamais à un planificateur financier de refaire le câblage électrique de votre maison. C’est une comparaison quelque peu absurde, mais vous comprenez l’idée. Il faut recruter la personne la plus qualifiée pour faire le travail requis.

En faisant appel à un spécialiste certifié, non seulement vous aurez la certitude que vos employés obtiennent l’avis d’un expert, mais vous augmenterez aussi la crédibilité du programme et l’adhésion de tous à celui-ci. En effet, lorsque les employés savent que l’information provient d’un professionnel, il est plus probable qu’ils participent au programme et atteignent leurs objectifs.

Au cours des dix dernières années, le pourcentage d’employés ayant utilisé les services financiers offerts par leur employeur est passé de 51 % à 88 % 2. Et les conseillers en bien-être financier d’Eckler ont certainement contribué à cette hausse! Au cours des quatre dernières années, nous avons aidé de nombreuses organisations comme vôtre à développer et à proposer des programmes de bien-être financier primés qui permettent d’atteindre les objectifs de l’organisation – et de soutenir la santé financière de leurs employés.

Nous espérons que cette nouvelle édition de notre série sur la mise en place d’un programme de bien-être financier efficace vous a été utile, et qu’elle vous a peut-être même encouragé à explorer la possibilité de créer un programme dans votre propre organisation.


1Enquête de 2019 d’Eckler sur le bien-être financier au travail
2Enquête sur le bien-être financier des employés 2021 de PWC

GO avec Eckler est un bulletin trimestriel qui vise à aider les employeurs et les promoteurs de régimes à favoriser le bien-être financier de leurs employés et des participants à leurs régimes.

Veuillez communiquer avec votre consultant Eckler si vous souhaitez en savoir plus sur le soutien au bien-être financier dans votre milieu de travail.

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