Bien-être financier au travail :
Cinq étapes pour mettre en place un programme de bien-être financier efficace

Pour de nombreux Canadiens, comprendre et gérer plusieurs actifs et obligations de nature financière est une tâche complexe et lourde, qui peut créer un grand stress, nuire à leur productivité au travail et retarder leur retraite. En cette période où nous continuons à lutter contre les répercussions étendues de la COVID-19, les inquiétudes qu’éprouvent bon nombre d’employés à l’égard de leur sécurité d’emploi, de la baisse du revenu de leur ménage et de leur épargne-retraite sont venues miner leur bien-être financier.

Les employés qui vivent un stress financier sont deux fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé. Par ailleurs, près de la moitié des Canadiens qui font partie de la population active affirment que le stress lié à leurs finances personnelles a eu des conséquences sur leur rendement au travail. De fait, selon un récent sondage de Statistique Canada, le nombre de Canadiens qui estiment que leur santé mentale est excellente ou très bonne est moins élevé en cette période de pandémie de COVID-19 par rapport au même moment l’an dernier.

Toutefois, bonne nouvelle s’il en est une, un programme de bien-être financier au travail peut vous aider. Selon des recherches récentes, tant les employeurs que les employés souhaitent recevoir une formation financière impartiale donnée par des professionnels accrédités. Qu’il s’agisse de gestion des avoirs et de la dette, d’épargne-retraite ou de prestation individuelle de conseils financiers, les employeurs qui offrent des programmes de bien-être financier bénéficient d’une main-d’œuvre financièrement en santé.

Voici cinq étapes à suivre pour concevoir et mettre en place un programme efficace de bien-être financier au sein de votre entreprise.

Étape 1 : Obtenez le soutien des membres de la haute direction

Un des plus grands obstacles au lancement d’un programme de littératie financière en entreprise est l’obtention du soutien des membres de la haute direction. Il s’agit là d’une première étape essentielle. Vous devrez donc expliquer les avantages financiers et déterminer quelles sont les principales préoccupations de l’entreprise. Favoriser la mobilisation de la main-d’œuvre et sa productivité? Diminuer les coûts liés à l’absentéisme et aux régimes d’invalidité? Dans quelle mesure un programme de bien-être financier peut-il être utile? Tous les membres de la haute direction souhaitent une hausse des revenus de leur entreprise, mais ils devraient, à tout le moins, vouloir une main-d’œuvre engagée et financièrement en santé. Expliquez clairement comment la littératie financière en entreprise peut favoriser l’atteinte de ces objectifs.

Étape 2 : Trouvez un fournisseur tiers

D’après un récent sondage d’Eckler sur le bien-être financier en entreprise, 84 % des employeurs et 90 % des employés veulent que les formations soient données par un tiers impartial. Quatre-vingt-cinq pour cent des entreprises et 84 % des employés veulent que leurs programmes de formation soient offerts par un tiers d’expérience et plus de 80 % des employeurs tiennent à ce que le formateur tiers soit accrédité. Il est également important de trouver un formateur qui a spécifiquement travaillé avec des entreprises dans le but de mettre au point des programmes de formation financière.

Étape 3 : Établissez le programme

Les bons programmes de bien-être financier à l’intention des employés doivent être ciblés et présentés de façon efficace. Bien que tous les sujets doivent être abordés, ce sont les besoins de vos employés qui détermineront ceux qui seront présentés plus en détail. Une bonne formation de littératie financière porte précisément sur les enjeux qui suscitent le plus grand stress.

La présentation est également importante. Nous sommes maintenant si nombreux à travailler de la maison que les rencontres et les webinaires virtuels sont rapidement devenus la nouvelle norme. Lorsque nous renouerons avec notre nouvelle réalité, peu importe l’allure qu’elle prendra, le type de formation que vous déciderez de donner, que ce soit des webinaires, des ateliers en personne ou des prestations individuelles de conseils financiers, dépendra des besoins de vos employés, de l’approche qui convient à votre main-d’œuvre et des limites de votre budget.

Étape 4 : Mettez au point un plan de communication exhaustif

Cette étape est essentielle à la réussite du programme. Les entreprises et leurs formateurs tiers doivent mettre au point un plan de communication exhaustif qui garantira la participation des employés au programme et, en fin de compte, la réussite de ce dernier.

La communication en provenance des membres de la haute direction est particulièrement importante. Le soutien des membres de la haute direction est non seulement un gage de bonne volonté et un facteur favorisant un engagement accru envers l’entreprise, il fait également en sorte que les employés se sentent appuyés. Les communications doivent être diffusées par les Ressources humaines et les gestionnaires de personnel à différents moments avant, pendant et après les séances de formation pour insister sur les messages clés et maintenir l’engagement.

Étape 5 : Mesurez et évaluez

La mesure et l’évaluation constituent les fondements de la gestion efficace d’un programme. La prise de décisions éclairées sur l’efficacité du programme est essentielle pour améliorer le bien-être financier des employés et aider les employeurs à prendre des décisions stratégiques qui seront favorables tant pour leurs employés que pour la réalisation des objectifs de l’entreprise.

La première étape pour les employeurs consiste à définir les critères du succès. Définir des paramètres clés comme l’évaluation des comportements en matière de retraite, de régimes d’épargne, de choix de protections, d’absentéisme, d’utilisation des services du PAE et de demandes de règlement pour invalidité peut faire ressortir un lien direct entre la formation et les résultats obtenus. Votre formateur tiers peut vous aider à mettre au point des méthodes pour évaluer efficacement vos critères de succès et des points de référence aux fins de l’évaluation de votre programme. Vous pourrez utiliser cette information pour établir un dossier d’analyse qui vous aidera à rajuster votre programme au besoin (nombre de séances, méthode de présentation, sujets, échéanciers, etc.).

Le mois de la littératie financière est l’occasion tout indiquée de réfléchir à la manière dont les employeurs peuvent et devraient appuyer le bien-être financier des employés. Le gouvernement du Canada et nombre de nos institutions financières ont offert des mesures d’allégement financier d’urgence pour aider les Canadiens; cependant, bon nombre d’entre elles sont arrivées à terme. Même si nous sommes nombreux à travailler de la maison, rien n’empêche les employeurs d’avoir recours à d’autres moyens pour favoriser le bien-être financier au travail alors qu’un grand nombre de Canadiens en a besoin plus que jamais.