Aider les Canadiens et les employeurs à améliorer leur bien-être financier

Bienvenue en 2024 ! Nous espérons que vous avez passé un temps des fêtes de fin d’année sains et reposants. Alors que nous entamons la nouvelle année, nous avons pensé qu’il était approprié de consacrer ce numéro de GO avec Eckler au soutien des employés face au stress financier de la nouvelle année.

Redémarrer et se ressourcer

Un couple assis sur un canapé en cuir rouge, l'un utilisant un ordinateur portable pour calculer son budget et l'autre regardant ses factures, dans un salon confortable avec des planchers en bois et un grand miroir.Que vous l’appeliez “blues de l’hiver” ou le “blues de janvier” ou simplement regret financier, peu importe ce que vous célébrez, le début de l’année peut laisser beaucoup d’entre nous déprimés et démotivés. Le fardeau financier d’un revenu réduit en raison de la reprise des déductions pour le RPC/RRQ, les factures de cartes de crédit qui arrivent à échéance après les fêtes et les pressions exercées par la saison des REER peuvent faire en sorte qu’il soit carrément impossible de trouver la motivation nécessaire pour relever de nouveaux défis, au travail ou ailleurs.

La bonne nouvelle, c’est qu’en tant qu’employeur, vous pouvez aider vos employés à traverser ces jours sombres en leur fournissant des conseils, des outils et de la motivation pour s’attaquer à leurs finances. Qu’il soit grand ou petit, formel ou informel, ce soutien peut aider les employés à se ressourcer et à redémarrer leurs finances afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes au travail.

Remettre ses finances sur les rails

Selon un récent sondage de BMO*, un Canadien sur quatre n’est pas certain de pouvoir payer à temps ses factures d’après le temps des fêtes. Imaginez que 25 % de vos employés ne sont pas pleinement engagés parce qu’ils sont préoccupés par le remboursement de leurs dettes du temps des fêtes. Que le budget ait été complètement explosé ou juste un peu étiré, commencer la nouvelle année avec de la motivation et de l’aide pour se remettre sur la bonne voie est une excellente façon de soutenir vos employés qui peuvent être aux prises avec un stress financier. Voici trois principes de base de la planification financière que vous pouvez partager avec eux pour les aider à bien commencer la nouvelle année :

Budgétisation : La gestion des entrées et sorties d’argent mensuelles est la première chose que les salariés peuvent faire pour gagner en confiance et en bien-être financier. Les employés devraient commencer par dresser une liste des sommes qu’ils consacrent chaque mois aux dépenses essentielles (prêt hypothécaire ou loyer, services publics, voiture, remboursement des dettes, épicerie, etc.), aux dépenses non essentielles (restaurants, plats à emporter, alcool et tabac, etc.) et aux économies (REER, REEE, fonds d’urgence, etc.).

CONSEIL :Il est important de revoir périodiquement le budget pour s’assurer qu’il est toujours valide. Les changements de trésorerie dus à des augmentations de salaire ou à des modifications des montants des services publics peuvent avoir un impact important.

Gestion de la dette : En comprenant mieux le montant total des entrées et des sorties d’argent, ainsi que la destination de l’argent, les salariés seront mieux à même de s’assurer qu’ils remboursent leurs dettes à temps et de savoir s’ils peuvent réduire (et dans quelle mesure) les dépenses non essentielles afin de pouvoir rembourser leurs dettes plus rapidement et commencer à épargner en vue de leurs objectifs.

CONSEIL : Profiter des offres de cartes de crédit à taux d’intérêt nul ou faible pour transférer des soldes de cartes à taux plus élevé peut contribuer à alléger les paiements en début d’année.

Fixation d’objectifs : Il est essentiel de fixer des objectifs à court et à long terme pour être et rester suffisamment motivé pour respecter un plan financier.

CONSEIL :Essayez d’utiliser des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.  Se libérer à 100 % de ses dettes en 1 an, 3 ans, 5 ans, ou épargner 50 $ par semaine pour cotiser 2 600 $ à un régime enregistré d’épargne-études en 12 mois sont de bons exemples d’objectifs spécifiques.

Ressources utiles :

https://www.canada.ca/fr/services/finance/outils.html

Aider vos employés d’une autre manière

Le début de l’année est généralement l’occasion de fixer des objectifs professionnels, mais les tensions financières combinées à d’autres obligations telles que la garde d’enfants ou de personnes âgées peuvent souvent empêcher un employé d’atteindre ces objectifs. Reconnaître que cette période de l’année peut être difficile peut s’avérer très utile.

Rappelez à vos gestionnaires que les séances de fixation d’objectifs sont un bon moment pour faire le point avec leur équipe et leur rappeler les ressources disponibles pour les aider. Nous avons répertorié quelques ressources ci-dessous qui peuvent aider à faire face aux stress financiers quotidiens.

Ressources utiles :

Centre canadien d’excellence pour les aidants

Programmes et services pour les aînés

Alors que nous entrons dans la nouvelle année et que nous cherchons à nous fixer de nouvelles habitudes et de nouveaux objectifs, c’est le moment idéal pour partager des informations et motiver vos employés afin qu’ils puissent se ressourcer et se réinitialiser pour l’année à venir.

GO avec Eckler est un bulletin d’information trimestriel destiné à aider les employeurs et les promoteurs de régimes à favoriser leur bien-être financier de leurs employés et des participants à leurs régimes.

*Seulement en anglais

Veuillez communiquer avec votre conseiller Eckler si vous souhaitez en savoir plus sur le soutien au bien-être financier.

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