Vous devez publier une mise à jour? Créez quelque chose qu’ils liront
Vous avez quelque chose d’important à partager – c’est peut-être au sujet de la réadhésion aux avantages sociaux, d’un changement de régime ou de politique, ou de la gestion des performances. Mais comment faire en sorte que vos collaborateurs le lisent réellement?
Trop souvent, la communication apparaît comme factuelle, mais oubliable. Et si elle était rédigée de manière à ressembler à une histoire ou à susciter la curiosité pour que le message soit perçu? Voici comment vous pouvez transformer vos mises à jour en messages qui percutent, résonnent et obtiennent des résultats – sans sacrifier la clarté ou la conformité.
Commencer par un moment humain
La prochaine fois que vous créerez une communication, faites une pause et posez-vous la question :
Toute bonne histoire commence par quelque chose de familier : un défi, une question ou un moment qui peut être raconté.
Au lieu de plonger directement dans les faits, commencez par un scénario de la vie réelle. Il peut s’agir du stress lié au fait de ne pas comprendre ses avantages sociaux avant la date limite de réadhésion, ou du sentiment de confusion lorsque l’on planifie ses objectifs d’épargne à long terme. Reconnaître ces moments de la vie réelle permet aux gens de se sentir compris et d’attirer leur attention.
Une question bien placée, comme « Vous êtes-vous déjà demandé si votre épargne actuelle vous permettra d’atteindre vos objectifs? » peut faire des merveilles pour attirer les lecteurs.
Donner de l’importance au message
Pour que les gens se sentent concernés, montrez-leur comment la mise à jour les affecte. Cela leur fera-t-il gagner du temps? Offrira-t-elle de nouvelles opportunités? Aidera-t-elle leur famille? C’est cette histoire qu’il faut raconter.
À l’ère de la surcharge d’informations, le sens est ce qui rend la communication mémorable. Concentrez-vous sur les raisons de l’importance de la communication, et pas seulement sur son contenu.
Laisser le ton créer la confiance
Le ton n’est pas superflu, c’est une fonction. Un ton chaleureux et conversationnel donne à vos messages un caractère plus personnel et ne les fait pas ressembler à une diffusion.
Il n’est pas nécessaire d’être trop décontracté. Choisissez des mots qui donnent à vos lecteurs l’impression qu’une personne réelle s’adresse à eux (et non qu’ils lisent un manuel de politique générale).
Structure facilitant le survol du contenu
Si votre message est difficile à parcourir, le public n’ira pas jusqu’au bout. Faites en sorte qu’il soit facile d’obtenir rapidement les faits en utilisant :
- des titres et sous-titres clairs
- des paragraphes courts
- des listes à puces; et
- en mettant en gras les points clés à retenir.
Inviter à l’engagement
Trop souvent, les communications se terminent par une directive ennuyeuse : « Veuillez lire », « Répondez à cette enquête », etc. Ces directives sont nécessaires, mais la connexion l’est tout autant.
Invitez les gens à poser des questions et à faire part de leurs réactions, ou indiquez un point de contact (humain). Le passage de l’information à la connexion permet de renforcer la communication et les relations.
Les meilleurs messages informent et inspirent
Vous n’avez pas à choisir entre une mise à jour et une histoire captivante. La meilleure communication respecte le temps de vos collaborateurs et reconnaît leur humanité.
Lorsque la communication ressemble à une conversation plutôt qu’à un avis, elle évolue vers une connexion durable.
Vous voulez capter (et garder) l’attention de vos collaborateurs? Nous pouvons vous aider!
Vous avez besoin d’aide pour transformer vos mises à jour en moments significatifs? Que vous ayez besoin d’aide pour rédiger le message, façonner l’histoire ou simplifier un contenu complexe, notre équipe d’experts peut vous aider. De l’orientation stratégique à l’exécution pratique, nous pouvons vous aider à trouver le bon équilibre entre clarté et connexion.
Visitez notre page Conseil en communication pour plus de détails.