Un contenu qui crée des liens : conseils pour établir une communication numérique sans barrières

Imaginez ceci…

C’est votre premier jour dans votre tout nouveau travail, et vous êtes enthousiaste! Vous vous rendez sur l’intranet de l’entreprise pour vous renseigner sur certaines politiques du lieu de travail.

Mais il y a un problème. Le lecteur d’écran n’est pas activé et, comme vous êtes malvoyant, vous ne savez pas sur quoi cliquer! Frustrant, n’est-ce pas?

Ce n’est peut-être pas exactement ce que vit une personne malvoyante, mais cela met en lumière l’impact d’un contenu inaccessible.

Maintenant que nous avons établi ce que signifie un contenu non accessible, examinons cela de plus près.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique?

L’accessibilité numérique signifie que vos sites Web, applications et contenus peuvent être facilement utilisés et compris par les personnes souffrant de handicaps visuels, auditifs, physiques et/ou cognitifs. Il s’agit de garantir que tout le monde ait un accès égal aux informations dont il a besoin ou qu’il souhaite obtenir pour faire son travail, afin qu’il puisse participer pleinement, sans obstacle.

Normes mondiales en matière d’accessibilité

Les particuliers, les organisations et les gouvernements du monde entier suivent les directives pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG (pour « Web Content Accessibilty Guidelines »)), un ensemble de normes internationalement reconnues visant à garantir que les contenus numériques sont inclusifs et peuvent être utilisés et compris par tous.

Développées par le Consortium World Wide Web (W3C), les WCAG constituent également une norme technique destinée aux développeurs de contenu Web (auteurs de pages, concepteurs de sites, etc.) et aux développeurs d’outils, ou à toute personne ayant besoin d’une norme en matière d’accessibilité numérique.

Conseils pour créer du contenu accessible à tous

Prêt à commencer la création de contenu accessible? Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Bonne conception : utilisez des mises en page simples, des contrastes de couleurs élevés et du texte redimensionnable pour offrir une meilleure expérience aux personnes malvoyantes (par exemple, celles qui ont une basse vision ou qui sont daltoniennes).
  • Liens et images descriptifs : utilisez des descriptions significatives pour vos liens et vos visuels (alias balises alt) pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Légendes et transcriptions : publiez des sous-titres codés ou des transcriptions avec le contenu vidéo ou audio pour les personnes sourdes ou malentendantes.
  • Navigation adaptée au clavier : activez la navigation au clavier, la reconnaissance vocale et les périphériques d’entrée alternatifs (navigation sans souris) pour les personnes à mobilité, dextérité ou coordination réduites.

N’oubliez pas de vérifier et de corriger !

Une fois que vous avez suivi ces bonnes pratiques, veillez à faire valider votre contenu par un vérificateur d’accessibilité. Si votre contenu n’est pas entièrement accessible, le vérificateur signalera tout problème afin que vous puissiez y remédier avant la mise en ligne de votre contenu.

Connectez-vous, engagez-vous et favorisez la réussite grâce à l’accessibilité numérique

Dans le monde actuel, où le numérique occupe une place prépondérante, il est essentiel de fournir un contenu accessible afin que chacun puisse bénéficier d’un accès égal aux outils et aux informations qu’il souhaite ou dont il a besoin. En fait, plusieurs provinces ont déjà établi des normes d’accessibilité officielles que vous devez respecter (bravo pour cela!).

Lorsque tout le contenu est accessible, vous optimisez la conception universelle de votre lieu de travail. Cela signifie que vous rendez non seulement votre contenu accessible, mais que vous créez également une meilleure expérience pour votre public cible, en établissant des liens plus solides, en renforçant la confiance et en suscitant davantage d’engagement.

Besoin d’aide pour établir une communication sans barrières?

Nous intégrons non seulement l’accessibilité numérique dans notre processus de conception, mais nous testons également la conformité du contenu et fournissons des rapports qui prouvent que celui-ci répond aux normes.

Notre équipe de consultants, de concepteurs, de créateurs de contenu et de développeurs connaît l’importance de l’accessibilité. Notre position? « Presque accessible » n’est pas suffisant.

Ensemble, nous pouvons rendre votre contenu numérique accessible à tout le monde.

Pour plus d’informations, consultez notre page Conseil en communication.

Nous serions ravis d’entrer en contact avec vous!