L’impact du chaos tarifaire américain sur vos participants
Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) – Avril 2025
Après avoir atteint de nouveaux sommets à la fin de l’année, l’investiture du président des États-Unis Donald Trump et les droits de douane qui en ont découlé ont eu un impact significatif sur les résultats des participants aux régimes de capitalisation (RC) au 31 mars. Sous l’effet des rendements négatifs des marchés boursiers dans le cadre des nouveaux prélèvements mondiaux, un participant type prenant sa retraite à la fin du mois de mars 2025 a obtenu un ratio de remplacement du revenu brut de 63,8 %, en baisse par rapport à 66,5 % en décembre 2024. Une participante type a atteint 62,2 %, en baisse par rapport à 64,8 %.
Les droits de douane américains devraient avoir un impact significatif sur les dépenses des ménages canadiens en augmentant le coût des biens importés. Cette pression inflationniste empêchera de nombreux Canadiens de se procurer les biens de première nécessité. Les droits de douane auront probablement aussi un impact significatif sur l’épargne-retraite. Pour ceux qui approchent de la retraite, l’incertitude économique, la volatilité des marchés et la possibilité d’une hausse de l’inflation ont créé une grande anxiété, incitant certains à reconsidérer le moment où ils quitteront le monde du travail.
Dans ce contexte, le soutien au bien-être financier des employés devient de plus en plus important. L’un des moyens les plus efficaces de réduire l’anxiété et d’aider les Canadiens à maintenir le cap sur leurs objectifs financiers et de retraite est d’encourager les employés à se doter d’un plan financier. Comme l’indique le récent « FP Canada Financial Stress Index 2025 », les obstacles courants au bien-être financier comprennent l’absence de budget, le fait de ne pas savoir par où commencer en matière de planification financière et l’accès limité aux outils et aux ressources financières. Fournir à vos employés des outils de planification financière peut contribuer à atténuer le stress lié à la situation actuelle en leur montrant où leur argent est actuellement dépensé et où ils peuvent faire des ajustements. Les outils de planification peuvent également leur donner la confiance nécessaire pour rester concentrés sur leurs objectifs à long terme.
La formation et l’éducation continue des employés jouent également un rôle essentiel. En formant les employés aux « bases » de la budgétisation et de la gestion des dettes ou en organisant des sessions ciblées sur des sujets tels que l’impact des tarifs et la manière de gérer l’argent pendant les périodes difficiles, on peut donner aux employés la confiance et l’orientation nécessaires pour prendre des décisions plus éclairées au sujet de leur argent et de leurs projets d’avenir. Pour ceux qui sont près de la retraite, une rencontre individuelle avec un planificateur financier peut fournir des conseils personnalisés qui les rassurent et leur permettent de poursuivre leur stratégie ou de faire les ajustements nécessaires pour atteindre leurs objectifs.
Gérer son argent n’est pas chose aisée. Cela peut sembler presque impossible en période de difficultés économiques. En tant que source d’information fiable, les employés sont beaucoup plus susceptibles d’accepter et d’utiliser les ressources que vous mettez à leur disposition. L’éducation des employés et l’accès à un soutien personnalisé, associés à des outils de planification financière, peuvent donner à vos employés les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour atteindre le bien-être financier afin qu’ils puissent rester engagés et productifs au travail.
Au sujet de l’outil de suivi du revenu des régimes de capitalisation
L’outil de suivi du revenu du régime de capitalisation présume qu’un participant a effectué des cotisations annuelles à un rythme de 10 % à compter de l’âge de 40 ans, qu’il recevra les prestations maximales de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada/ Régime des rentes du Québec, et qu’il utilisera le solde de son compte du régime de capitalisation à la retraite pour acheter une rente. Le compte du régime de capitalisation du participant est investi en fonction d’une stratégie équilibrée. Le salaire a été rajusté annuellement conformément aux changements du salaire moyen par activité économique et il est établi à 73 777 $ au 31 décembre 2024.
Le présent Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue aucunement un avis professionnel. Veuillez communiquer avec un conseiller de chez Eckler si vous avez besoin d’un avis professionnel fondé sur le contenu du présent CAPit.