Le secret d’une bonne communication
Si vous êtes comme les membres de notre équipe, vous adorez les bonnes choses à grignoter, en particulier la crème glacée (Mmmm… crème glacée!).
Mais avez-vous déjà remarqué qu’une bonne chose peut rapidement devenir excessive?
Imaginez la situation : Vous êtes dans un bar à sundae à volonté. Vous commencez fort avec deux boules de vanille et une touche de chocolat. C’est parfait. Mais ensuite… les paillettes attirent votre attention. Et les guimauves. Et les cacahuètes. Oh, de la sauce à la fraise! Et vous devez ajouter des Smarties. En un rien de temps, votre sundae s’est transformé en une montagne colorée et chaotique, plus déroutante que délicieuse – et probablement un aller simple vers un mal de ventre.
Il en va de même pour la communication.
Nous travaillons avec de nombreuses organisations qui mettent en place de nouveaux programmes fantastiques ou qui actualisent leurs politiques et avantages actuels afin de mieux répondre aux besoins de leurs employés. Ils ont tant de choses à partager et tout cela semble important. Mais lorsqu’on dit tout en même temps, le message peut finir par ressembler à un sundae – écrasant, désordonné et difficile à digérer.
Nous voyons cela tout le temps. Nous comprenons. Tout le monde veut tirer le meilleur parti de sa seule chance d’attirer l’attention dans une boîte de réception surchargée et est donc enclin à rassembler trois, quatre, voire cinq thèmes différents dans un seul message. Mais en leur donnant un « grand sundae désordonné », les gens ne savent pas exactement sur quoi se concentrer et ils se désintéressent souvent de leur message.
Simple (et sucré)
La prochaine fois que vous créerez une communication, faites une pause et posez-vous la question :
- Quel est le point principal que je veux faire passer?
(C’est votre étoile – elle doit être au premier plan) - Les autres phrases soutiennent-elles le point principal?
(Supprimez celles qui ne le soutiennent pas, ne l’améliorent pas ou ne s’appuient pas sur lui) - Les gens s’en soucieront-ils?
(Ils ont besoin de savoir ce que je/nous y gagne(ons) pour s’engager réellement) - Puis-je le dire plus clairement ou en moins de mots?
(N’ayez pas peur de supprimer les mots inutiles)
Si le temps le permet, testez votre message auprès de quelques personnes avant de l’envoyer à grande échelle. Vous serez surpris de la diversité des points de vue que vous obtiendrez et de l’utilité de ces commentaires pour affiner votre message principal.
Et n’oubliez pas : la plupart des communications ne doivent pas se faire en une seule fois. Si votre message s’inscrit dans le cadre d’un déploiement plus large ou d’une initiative en cours, résistez à l’envie de tout dire en même temps. Préparez plutôt une série de petits messages qui permettront de mieux comprendre le message au fil du temps.
Une stratégie de communication et une feuille de route solides peuvent vous aider à y parvenir aisément. Consultez l’article « La symphonie de la stratégie et de la planification de la communication » pour comprendre pourquoi cela change la donne.
Rendre votre communication plus simple, plus forte et plus significative
Vous avez besoin d’aide pour concevoir, adapter ou affiner votre communication afin de gagner et de conserver l’attention de vos interlocuteurs? Que vous soyez à la recherche de conseils stratégiques ou d’une assistance complète, notre équipe d’experts peut vous aider. Visitez notre page Conseil en communication pour plus de détails.