Inspirer par la compassion : repenser notre façon de communiquer
La compassion va au-delà de l’empathie. Elle consiste à reconnaître les difficultés ou la souffrance d’autrui, à s’en émouvoir et à choisir d’y répondre avec bienveillance. La compassion nous pousse à nous demander : « Que puis-je faire pour faciliter les choses? » Parfois, la réponse est aussi simple que de choisir des mots plus gentils ou de reconnaître ce que vit l’autre.
Lorsque nous nous souvenons que les gens sont des êtres humains à part entière, chacun avec sa propre histoire, ses propres difficultés et son propre contexte, même les messages les plus simples peuvent faire la différence (souvent d’une manière que nous ne pouvons pas prévoir).
Commencez par une pause
Imaginez ce qui pourrait se passer si, juste avant d’appuyer sur « envoyer » pour ce courriel à l’ensemble du personnel, vous… faisiez une pause. Non pas par peur, mais par souci.
Cette pause crée un espace où l’intention peut rencontrer l’impact. Dans cet espace, vous pouvez reconnaître que votre message est sur le point d’atterrir chez quelqu’un qui s’occupe peut-être d’un parent malade, qui croule sous les délais et le doute, ou qui fait face à toute une série d’autres défis personnels invisibles.
Profitez de cette pause pour vous poser quelques questions simples :
- Comment recevrais-je ce message à l’heure actuelle?
- Est-ce le bon canal ou existe-t-il un autre moyen plus aimable/plus efficace d’envoyer ce message?
- Est-ce que l’envoyer juste avant la fin de la journée est le choix le plus aimable ou serait-il préférable d’attendre demain?
Ensuite, choisissez vos mots… avec gentillesse.
Écrire avec bienveillance est un moyen simple et efficace d’améliorer la clarté et de préserver les relations. Vos mots déterminent la façon dont votre message est perçu, compris et suivi (ou ignoré). Vous pouvez également considérer cela comme une forme d’écriture faisant appel à l’intelligence émotionnelle.
Fred Rogers (le voisin le plus gentil du quartier de M. Rogers) était connu pour relire chaque mot de ses scripts afin de s’assurer qu’ils étaient clairs, sensibles sur le plan émotionnel et centrés sur les enfants. Ce même soin peut guider tous les messages : est-ce clair? Pourrait-il être plus bienveillant? Le ton est-il chaleureux? Y a-t-il une marge d’interprétation?
Nous sommes tous confrontés à des tensions cognitives, à une surcharge émotionnelle et à des situations qui affectent notre façon de lire et de réagir à tout moment. En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez mieux anticiper la façon dont même un message bien intentionné peut être mal interprété ou complètement ignoré.
Être authentique n’est pas risqué. Ne pas l’être, oui.
Les gens ne s’attendent pas à ce que vous ayez toutes les réponses. Mais ils s’attendent à ce que vous soyez honnête. C’est pourquoi il est important de toujours faire preuve d’honnêteté, d’humilité et d’humanité, surtout lorsque les choses sont difficiles. Lorsque vous nommez ce qui change, ce qui est difficile et ce qui est nécessaire, et que vous le faites avec soin et intention, les gens sont plus enclins à vous faire confiance, même lorsque le message est difficile.
Car dans ces moments-là, vous ne vous contentez pas de délivrer un message. Vous inspirez par la compassion.
Prêt à établir des liens plus humains?
Notre équipe d’experts en communication peut vous aider à rédiger des messages qui suscitent l’émotion et inspirent confiance. Que vous ayez besoin d’une orientation stratégique ou d’un soutien pratique, nous vous aiderons à créer des liens significatifs qui renforcent la confiance et l’engagement.
Visitez notre page Conseil en communication pour plus de détails.