Des outils intelligents, des équipes plus intelligentes

L’intelligence artificielle (IA) influence notre façon de travailler, rendant plus rapide et plus facile que jamais l’élaboration de contenus attrayants.

Mais ne vous attendez pas à ce que l’IA remplace totalement les stratèges en communication et les créatifs – du moins pas encore. L’IA est un outil puissant (que beaucoup d’entre nous utilisent tous les jours) pour inspirer des idées nouvelles et créatives, mais ses résultats pour une communication précise, authentique et significative ont toujours besoin d’une touche humaine chaleureuse.

Tenir compte de la précision

Vous l’avez probablement constaté vous-même : l’IA permet d’économiser des heures de recherche et de rassembler du contenu en quelques millisecondes, en synthétisant des milliers de mots en quelques paragraphes. Mais regardez de plus près : les informations sont-elles à jour? Les informations sont-elles réelles ou sont-elles inventées pour satisfaire la demande?

Bien que nous utilisions souvent l’IA comme point de départ ou source d’inspiration, elle ne peut se suffire à elle-même. Un contenu de qualité a besoin d’une personne qui a du recul et comprend les subtilités, qui a un œil critique (humain), dont les compétences rédactionnelles peuvent amener le contenu là où il doit être, en particulier lorsqu’il s’agit de sujets complexes tels que les régimes de retraite, les avantages sociaux et la rémunération globale.

Et qu’en est-il de la marque?

Certes, l’IA peut trouver des images – et même concevoir une affiche ou un logo! Mais un examen plus approfondi du résultat peut vous amener à vous poser la question suivante : l’IA a-t-elle vraiment saisi les nuances de votre marque?

L’IA est l’un de nos meilleurs partenaires lorsqu’il s’agit de trouver des idées et d’inspirer la créativité. Toutefois, les projets que nous réalisons nécessitent la touche d’un designer (humain) pour s’assurer que le résultat reste authentique par rapport à la marque et à la culture existantes.

Êtes-vous vraiment en contact?

N’hésitez pas. Demandez à l’IA d’élaborer un plan de communication pour votre prochaine campagne. À première vue, le résultat semble bon. Mais regardez de plus près et posez-vous les questions suivantes : le message va-t-il trouver un écho auprès de vos collaborateurs? Le plan est-il adapté à votre projet ou à votre organisation? Recommande-t-il les méthodes que vos collaborateurs souhaitent et dont ils ont besoin?

L’IA permet d’élaborer rapidement un ensemble de messages clés et un plan de communication, mais elle a des limites lorsqu’il s’agit de créer une stratégie ciblée et adaptée qui nous aide à nous connecter de manière authentique avec les gens.

Notre algorithme centré sur l’humain

Notre équipe de communication a son propre algorithme – basé sur des points de contact centrés sur l’humain – qui guide notre planification de la communication. Nous partons de vos collaborateurs et de leurs points de vue, et nous posons des questions telles que :

  • D’où viennent les gens?
  • Que voulons-nous qu’ils sachent, ressentent et fassent?
  • Comment pouvons-nous personnaliser le message et l’expérience?
  • Et comment pouvons-nous nous connecter avec eux d’une manière qui leur soit utile?

Grâce à ces points de repère, nous pouvons élaborer un plan qui permettra à vos collaborateurs de se sentir liés à votre organisation et à ce qui se passe, en leur fournissant les bonnes informations, au bon moment, par le biais du bon média.

Les personnes font la différence

L’IA est un incroyable point de départ et une source d’inspiration.

Mais c’est grâce à notre humanité que nous pouvons comprendre les subtilités pour que les faits – et le message – soient justes.

C’est grâce à notre humanité que nous connaissons les nuances d’une marque pour la rendre vraiment authentique.

C’est grâce à notre humanité que nous pouvons comprendre les perspectives uniques pour établir de véritables liens avec les gens.

Vous souhaitez ajouter de la chaleur et une touche humaine à votre communication? Nous pouvons vous aider!

Vous avez besoin d’aide pour concevoir, adapter ou affiner votre stratégie de communication ou vos produits? Que vous soyez à la recherche de conseils stratégiques ou d’une assistance complète, notre équipe d’experts peut vous aider. Visitez notre page Conseil en communication pour plus de détails.

Nous serions ravis d’entrer en contact avec vous!