Bâtir l’avenir, commémorer l’héritage
Célébrer notre héritage en offrant des bourses qui ouvrent des portes aux consultantes et consultants de demain.
Chez Eckler, notre objectif est simple, mais déterminant : agir par souci de bonne volonté et dans le meilleur intérêt des gens de sorte à créer, ensemble, un avenir radieux et plus sûr. Bien que l’énoncé actuel de notre objectif ait été formulé en 2019, les dirigeants d’Eckler jouent un rôle central dans l’évolution du paysage canadien des services professionnels depuis près de 100 ans. Grâce à son innovation et à son leadership dans le domaine des services d’actuariat et des services de consultation généraux, Eckler a aidé des personnes et des organisations à se prévaloir d’une plus grande sécurité et de meilleures possibilités et à connaître davantage de succès depuis plusieurs générations. Dans le cadre de cet héritage, nous sommes fiers d’offrir une gamme de bourses et de récompenses qui soulignent l’excellence académique, favorisent la diversité et apportent un soutien financier aux étudiant(e)s qui poursuivent une carrière dans les domaines représentés chez Eckler.
Nos programmes de bourses et de récompenses sont le reflet de la conviction d’Eckler selon laquelle l’éducation est un catalyseur de possibilités et de changement. Grâce à des fonds de dotation accordés à des universités canadiennes de premier plan, nous soutenons des étudiant(e)s issu(e)s de tous les horizons. Nos bourses commémorent non seulement l’héritage d’anciens dirigeants comme Samuel Eckler, M. David R. Brown,
Murray Segal et Hugh G. White, elles renforcent également notre engagement en faveur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’avancement des professions représentées chez Eckler.
Nos bourses et récompenses
En hommage à Sam Eckler
Samuel Eckler a été un précurseur de la profession actuarielle canadienne et le président fondateur d’Eckler Partners Ltd., l’un des premiers cabinets d’actuariat-conseil au Canada. M. Eckler a été un pionnier dans les domaines des régimes de retraite du secteur public, des régimes de soins de santé publics et des programmes d’indemnisation des accidentés du travail. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la législation canadienne sur les régimes de retraite grâce à son travail au sein du comité consultatif de la transférabilité des avantages sociaux. Connu pour son intégrité, sa courtoisie et son esprit d’entreprise, M. Eckler a laissé un héritage qui perdure dans les valeurs et la culture d’Eckler. La bourse et la médaille qui portent son nom reflètent son engagement de toute une vie envers l’éducation, l’excellence professionnelle et l’avancement de la science actuarielle.

Médaille Samuel Eckler en science actuarielle
Université de Waterloo
Créée en 1985 à l’Université de Waterloo, la médaille Samuel Eckler en science actuarielle est décernée chaque année à l’étudiant(e) finissant(e) qui s’est le plus démarqué(e) dans le cadre du programme de science actuarielle. Nommée en l’honneur de notre fondateur, cette médaille récompense l’excellence académique et le leadership dans le domaine des études actuarielles. Cette récompense a été mise en place par Eckler afin de célébrer la brillante carrière et les contributions exceptionnelles de Sam Eckler à la profession, en particulier dans les domaines des régimes de retraite et des programmes sociaux du secteur public. Depuis sa création, cette médaille récompense les meilleur(e)s diplômé(e)s qui ont poursuivi une carrière couronnée de succès dans les domaines de la consultation, de l’assurance, de la finance et de l’enseignement supérieur.
Bourse commémorative Samuel Eckler en science actuarielle
Université de Toronto
Créée en 2012 à l’Université de Toronto, cette bourse est décernée à un(e) étudiant(e) exceptionnel(le) de deuxième année inscrit(e) au programme spécialisé en sciences actuarielles. Pour être admissible, l’étudiant(e) doit avoir maintenu une moyenne générale de A. La bourse est renouvelable pour la troisième et la quatrième année, à condition que l’étudiant(e) reste inscrit(e) au programme spécialisé, maintienne une moyenne générale de B+ et continue d’obtenir une moyenne de A dans tous les cours d’actuariat obligatoires. La sélection est basée sur les résultats scolaires et ne nécessite pas de démarche d’inscription.

En hommage à M. David R. Brown
David R. Brown a longtemps occupé les postes de directeur et d’associé directeur chez Eckler. Il a consacré plus de cinq décennies à l’avancement de la profession actuarielle et au soutien des clients du secteur des régimes de retraite à travers le Canada. Médaillé d’or en sciences actuarielles à l’Université du Manitoba, M. Brown était reconnu pour son intégrité, son mentorat et son leadership, tant chez Eckler que dans l’ensemble du secteur des régimes de retraite. M. Brown a été président de l’Institut canadien des actuaires (ICA) de 1996 à 1997, et en 2024, il a reçu à titre posthume le Prix d’excellence de l’ICA pour l’ensemble de ses réalisations, en reconnaissance de ses contributions et de son influence sur la profession actuarielle et dans d’autres secteurs. Son héritage continue d’inspirer les futures générations d’actuaires et de consultants.

Bourse d’études M. David R. Brown en actuariat
Université du Manitoba
Créée en 2017 à l’Université du Manitoba, cette bourse soutient les étudiant(e)s inscrit(e)s à temps plein au programme de baccalauréat en commerce avec une majeure en mathématiques actuarielles ou au programme de baccalauréat ès sciences avec spécialisation en mathématiques actuarielles ou en statistiques-mathématiques actuarielles. Les récipiendaires admissibles doivent maintenir une moyenne pondérée cumulative minimale de 3,5 et démontrer leur participation active à des activités parascolaires. La préférence est accordée aux étudiant(e)s qui s’identifient comme membres des Premières Nations, Métis ou Inuits du Canada.
En hommage à Murray Segal
Murray Segal était un actuaire réputé et fut pendant longtemps un dirigeant chez Eckler. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université du Manitoba, il s’est joint à Eckler où il a mené une carrière remarquable pendant plusieurs décennies. M. Segal a siégé au conseil d’administration de la firme et a occupé des postes clés de direction, notamment ceux de directeur des finances et de secrétaire général. Il était surtout connu pour son travail d’avant-garde en matière de preuve actuarielle, dirigeant la pratique des témoins experts de la firme, ce qui lui a valu une réputation à l’échelle nationale comme l’un des plus grands experts canadiens dans ce domaine. Ses contributions à des affaires judiciaires historiques et son dévouement à la profession ont laissé un héritage durable.
Bourse commémorative Murray Segal en sciences actuarielles
Université du Manitoba
Créée en 2005, cette bourse est décernée par l’Université du Manitoba et soutient les étudiant(e)s inscrit(e)s à temps plein au programme de baccalauréat en commerce avec une majeure en mathématiques actuarielles ou au programme de baccalauréat ès sciences avec spécialisation en mathématiques actuarielles ou en statistiques-mathématiques actuarielles. Les candidat(e)s admissibles doivent avoir maintenu une moyenne pondérée cumulative minimale de 3,75 au cours de leurs trois premières années d’études et démontrer de solides résultats scolaires en études actuarielles.

En hommage à Hugh G. White
Hugh G. White était directeur chez Eckler, reconnu pour son expertise en science actuarielle, en gestion des risques et en assurance. Membre de la Casualty Actuarial Society et de l’Institut canadien des actuaires, M. White a occupé des postes de direction dans le secteur de l’assurance avant de se joindre à Eckler en 1999. Il s’est fortement impliqué au sein de l’Institut canadien des actuaires où il a occupé les fonctions de vice-président, secrétaire-trésorier et membre du conseil d’administration, et a contribué à de nombreux comités visant à faire progresser la profession. En hommage à son engagement envers l’éducation et la communauté actuarielle, la bourse commémorative Hugh G. White est décernée chaque année à l’étudiant(e) diplômé(e) de l’école secondaire London Central qui a obtenu la meilleure note en mathématiques et qui amorce un programme de sciences actuarielles ou de mathématiques dans une université canadienne.
Bourse commémorative Hugh G. White
École secondaire London Central
Créée en 2011, cette bourse est décernée à l’étudiant(e) diplômé(e) de l’école secondaire London Central qui a obtenu la meilleure note en mathématiques, qui a été accepté(e) dans un programme d’études en science actuarielle ou en mathématiques dans une université canadienne et qui a posé sa candidature pour cette bourse.

Autres bourses et possibilités pour les étudiant(e)s
C’est également avec fierté qu’Eckler soutient la Bourse pour l’égalité des opportunités (BEO) offerte par la Fondation actuarielle du Canada (FAC) afin de « promouvoir la diversité dans les professions de l’actuariat, des mathématiques et de la statistique, de la gestion des données et de l’informatique ».
Le Fonds BEO offre des bourses aux étudiant(e)s canadien(ne)s qui s’identifient comme personne noire, autochtone ou de couleur et qui se heurtent à des obstacles financiers et sociétaux pour suivre leur programme désiré d’études universitaires ou collégiales.
Ces programmes sont le reflet de l’engagement d’Eckler à former la prochaine génération de professionnel(le)s et de consultant(e)s du monde des affaires. Pour plus d’information sur les modalités d’inscription, veuillez communiquer avec les établissements concernés.