Parler franchement, c’est gagnant

Car « tirer parti des synergies » n’est tout simplement pas très motivant

Savez-vous ce qui attire davantage l’attention des gens que les mots à la mode, les acronymes et le jargon d’entreprise? Un langage simple, direct et humain.

Soyons réalistes. Des expressions telles que « faire bouger les choses », « changement de paradigme » ou « faire un suivi » peuvent sembler efficaces, mais elles sont souvent perçues comme vagues et sans vie. Ces clichés d’entreprise sont devenus la cible de moqueries et de lassitude dans la culture d’entreprise et sur les réseaux sociaux.

Comment parler franchement renforce la confiance

Lorsque nous privilégions la clarté plutôt que le jargon, nous ne faisons pas que supprimer les
« fioritures ». Nous incluons les gens, instaurons la confiance et communiquons plus efficacement.

Nous sommes soutenus par la science sur ce point! Une étude publiée dans le Journal of Language and Social Psychology a confirmé que le jargon exclut les lecteurs, tue l’engagement et freine l’intérêt.

Réfléchissez-y : si quelqu’un est nouveau dans l’entreprise, n’est pas de langue maternelle ou n’est tout simplement pas un « expert en mots à la mode », il risque de passer plus de temps à rechercher sur Google « que signifie « tâter le terrain »? » qu’à prêter attention.

Et il ne s’agit pas seulement de compréhension : l’American Journal of Industrial and Business Management a constaté* qu’une communication truffée de jargon entraîne des malentendus, du stress, une démoralisation, un taux de roulement plus élevé et une perte de productivité.

Parler franchement n’est pas seulement plus sûr, c’est aussi plus intelligent.

Écrire dans un langage simple permet à votre message :

  • D’allez droit au but. Les lecteurs comprennent rapidement et posent moins de questions supplémentaires, ce qui permet de gagner du temps.
  • D’instaurez la confiance. Un langage plus clair montre que vous vous souciez de l’expérience du lecteur.
  • D’être inclusif. Le gouvernement du Canada a publié des directives exigeant l’utilisation d’un langage clair dans les communications publiques, reconnaissant ainsi qu’il s’agit d’une mesure d’accessibilité.

Optez pour la simplicité (sans être fade)

Voici comment vous pouvez vous assurer que votre communication semble humaine :

  • Soyez direct. Commencez par l’essentiel : l’approche BLUF (« Bottom Line Up Front » ou « aller droit au but »), inspirée du monde militaire, fait des merveilles. Même dans un courriel dense, les gens peuvent immédiatement en saisir l’objectif.
  • Utilisez des mots courants. Choisissez les termes les plus simples : « commencer » plutôt que
    « démarrer », ou « examiner les détails » plutôt que « approfondir ».
  • Divisez votre texte en sections. Les titres, les puces et les résumés aident les lecteurs à comprendre plus rapidement votre message.

Pourquoi la clarté est importante

Le jargon peut donner une impression de sophistication, mais le plus souvent, il prête à confusion. Le langage simple ne sert pas seulement à communiquer, il inclut, respecte et motive.

La prochaine fois que vous aurez envie de faire un suivi de manière synergique, faites une pause et demandez-vous : est-ce que je veux simplement dire « revenir là-dessus » ?

Vous souhaitez simplifier vos communications? Nous pouvons vous aider!

Vous avez besoin d’aide pour transformer vos messages techniques en messages clairs? Qu’il s’agisse de simplifier des idées complexes ou de façonner votre histoire, notre équipe peut vous aider à faire passer votre message de manière claire et naturelle.

Visitez notre page Conseil en communication pour plus de détails.

Nous serions ravis d’entrer en contact avec vous!