Éducation et soutien financiers sur le lieu de travail : Renforcer la confiance et l’engagement
Bienvenue à l’édition printanière de GO avec Eckler. Pour de nombreux Canadiens, après avoir hiberné pendant les mois d’hiver, le printemps est la saison où nous décidons de travailler sur nos listes de choses à faire. Qu’il s’agisse de nettoyer le jardin, de laver les fenêtres, d’organiser les placards ou de mettre de l’ordre dans les finances. Cependant, lorsqu’il s’agit de mettre de l’ordre dans les finances, les choses peuvent être un peu plus délicates.
L’indice de stress financier 2025 de FP Canada a montré que près de 60 % des Canadiens ne travaillent pas actuellement avec un planificateur financier1 et que ceux qui le font sont généralement plus âgés et disposent de revenus plus élevés. Pourtant, selon l’indice, l’argent est le principal facteur de stress pour les Canadiens, en particulier ceux âgés de 18 à 54 ans et dont le revenu est inférieur à 100 000 $. Avec près de la moitié des Canadiens qui perdent le sommeil à cause de l’argent, il n’est pas surprenant que la recherche montre que le stress financier a un impact significatif sur la performance de vos employés au travail1 – et sur vos résultats financiers. Dans ce contexte, dans un monde où nous sommes de plus en plus informés sur la cybersécurité, de nombreux Canadiens s’inquiètent de savoir à qui ils donnent leurs informations financières et comment ces informations seront utilisées.
L’éducation financière et les outils fournis sur le lieu de travail peuvent faire une différence significative dans le bien-être des employés. Toutefois, il est essentiel de savoir qui fournit ces informations. Dans une enquête d’Eckler2 sur le bien-être financier en milieu de travail, 90 % des employés ont déclaré qu’ils souhaitaient recevoir une éducation financière d’une source impartiale. En tant qu’employeur, vous pouvez jouer ce rôle. En fait, la même enquête a montré que 80 % des employés souhaitaient une certaine forme d’éducation financière sur le lieu de travail.
Maintenir la séparation
Même en tant que source impartiale d’éducation et d’informations financières, les employés et les membres peuvent être réticents à partager trop d’informations personnelles avec leur employeur. En tant que source fiable, vous pouvez contribuer à apaiser ces craintes en travaillant avec un tiers indépendant et distinct de vous.
L’identité de ce tiers est également importante. Il est important que les employés comprennent comment leurs informations peuvent être utilisées et comment le tiers est rémunéré. Une perspective impartiale est essentielle pour fournir des informations et des conseils axés uniquement sur les besoins de la personne qui les sollicite. Elle est également essentielle pour instaurer la confiance. Cela signifie que le fournisseur ne vend pas directement des services ou des produits qui sont généralement associés aux institutions financières, comme les fonds pour l’éducation, les produits d’investissement ou d’assurance et les conseils, par exemple.
Bien que votre fournisseur tiers doive connaître les produits et services qui soutiennent les objectifs de bien-être financier de vos employés, il doit se concentrer sur le bien-être financier de vos employés, et non sur la vente de ces produits ou services. Une communication claire sur qui fournit l’éducation et le soutien financiers, sur la manière dont elle est rémunérée et sur la raison pour laquelle vous offrez ces services, contribue grandement à renforcer la confiance et l’engagement des employés.
Surmonter les obstacles perçus
De nombreux employeurs ont du mal à assumer leur rôle en matière d’éducation et de conseil. Dans le récent sondage de FP Canada, les répondants ont indiqué que trois des principaux obstacles à la prise en charge de leur situation financière étaient le fait de ne pas savoir par où commencer, de ne pas savoir où aller pour trouver des conseils financiers fiables et d’avoir un accès limité à des outils ou à des ressources financières. Résultat ? Un manque de confiance dans leur capacité à prendre des décisions financières judicieuses. En fait, l’indice a montré que pour près de la moitié des répondants, ce manque de confiance les a dissuadés de passer à l’action.
Il est clair que même une formation de base à la gestion financière (comment établir un budget et gérer ses dettes, par exemple) peut constituer un soutien précieux pour les employés. Pour les employeurs qui ont du mal à trouver un équilibre entre l’éducation et les conseils financiers, donner accès à une formation et à des outils de base en matière de gestion financière par l’intermédiaire d’une tierce partie peut être une excellente occasion de soutenir vos employés par le biais d’une autre source de confiance.
Faire équipe avec un expert
L’expertise et l’expérience comptent ! Il est essentiel, pour la réussite de l’entreprise et de ses employés, de s’associer avec des entreprises qui disposent d’une expertise et d’une expérience spécifiques en matière d’élaboration de programmes de bien-être financier sur le lieu de travail.
En plus d’être accrédité et objectif, un fournisseur tiers devrait :
- Comprendre comment enseigner aux adultes
- Aider à évaluer les besoins des employés
- Savoir comment développer et mesurer les objectifs et les facteurs de réussite d’un programme
- Être en mesure d’offrir un programme qui s’intègre aux canaux de communication et à l’approche existants d’une organisation
- Fournir les outils et le soutien dont les employés ont besoin pour planifier et atteindre leurs objectifs financiers.
L’apprentissage et le soutien tout au long de la vie grâce à des renseignements exacts et impartiaux sont essentiels pour aider tous les Canadiens à atteindre la sécurité financière. L’an dernier, Eckler a offert de l’éducation financière à plus de 16 000 Canadiens par l’entremise de programmes en milieu de travail. Les employés nous ont dit que l’éducation était dispensée par un conseiller en bien-être financier :
- A réduit leur stress financier
- Leur a donné les moyens de changer leur situation financière
- Leur a permis de mieux comprendre les concepts de planification financière
En tant qu’employeur et source d’information fiable, vous pouvez jouer un rôle central en soutenant les employés tout au long de leur parcours de bien-être financier. Les commentaires de ceux que nous avons aidés le confirment : l’éducation financière au travail, ça marche! L’amélioration du bien-être financier aide vos employés à rester concentrés au travail, à prendre leur retraite quand ils le souhaitent et à rester confiants dans le fait qu’ils reçoivent les meilleurs conseils de la part de sources fiables qui ne cherchent rien d’autre qu’à favoriser leur bien-être financier.
GO avec Eckler est un bulletin trimestriel destiné à aider les employeurs et les promoteurs de régimes à favoriser le bien-être financier de leurs employés et des participants à leurs régimes. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de soutenir le bien-être financier des employés au travail, veuillez communiquer avec votre conseiller Eckler.
¹Indice de stress financier 2025, FP Canada
²Enquête Eckler 2019 sur le bien-être financier en milieu de travail